De la ferme à votre table : Bref survol de l’industrie ovocole canadienne


Que vous les aimiez durs, pochés ou tournés, les œufs sont simples à préparer. Mais de transporter les œufs de la ferme à votre table en moins d’une semaine? Ça demande un effort en coulisses et une coordination de toute la chaîne d’approvisionnement de l’industrie.

L’industrie ovocole canadienne, comme la plupart des industries, est constituée de plusieurs partenaires indépendants mais étroitement liés. Chaque partenaire joue un rôle spécifique dans la livraison d’œufs frais, locaux et de haute qualité que les Canadiens désirent et s’attendent à recevoir.

Les producteurs et leurs pondeuses produisent les œufs, mais de nombreux autres groupes tels les couvoirs, les meuneries, les vétérinaires, les classificateurs, les transformateurs et les détaillants participent également à la livraison des œufs aux Canadiens.

Pour en savoir davantage au sujet du cheminement des œufs entre la ferme et votre table :

Le couvoir

Le tout commence au couvoir où les œufs d’un troupeau de reproducteurs sont placés dans des incubateurs jusqu’à l’éclosion de poussins. Ces poussins se développent en jeunes poules appelées aussi poulettes.

Certains producteurs d’œufs élèvent leurs propres poulettes sur place, mais la plupart achètent leurs poulettes d’éleveurs spécialisés et transfèrent les poulettes sur leur ferme à environ 19 semaines au début de la période de ponte.

L’exploitation de ponte

Les producteurs d’œufs utilisent une variété de systèmes pour loger leurs poules. Chaque système de logement est conçu pour fournir un environnement propre, de l’eau et de la nourriture fraîche et une protection contre les prédateurs naturels et les extrêmes de température.

Sur la ferme, les producteurs canadiens suivent un important protocole de soins et de normes dans l’élevage de leurs poules de manière à ce que leurs œufs soient produits en conformité de normes figurant parmi les plus exigeantes au monde.

Ceci comprend l’adhésion à un programme national de soins des animaux fondé sur le Code de pratiques recommandées pour le soin et la manipulation des volailles – Pondeuses et un programme complet de salubrité des aliments appelé Propreté d’abord – Propreté toujoursMC.

Le poste de classement

Le producteur collecte et emballe les œufs qui sont ensuite envoyés à un poste de classement agréé par le gouvernement fédéral où les œufs sont lavés, classés selon la taille, le poids et la qualité de la coquille pour ensuite être emballés dans des cartons étiquetés.

Les classificateurs qui achètent les œufs des producteurs sont un autre groupe de partenaires dans la chaîne d’approvisionnement de l’industrie. Ce groupe collabore étroitement avec ses clients, y compris les épiceries et les restaurants à déterminer la variété d’œufs nécessaires pour faire face à la demande croissante des Canadiens.

Le poste de décoquillage

Certains œufs sont transformés en liquide, congelés ou mis en poudre pour utilisation dans les restaurants et les pâtisseries ou pour la fabrication d’autres produits tels la mayonnaise ou le shampooing. On utilise une machine spéciale pour décoquiller les œufs avant la transformation.

Le magasin

Les œufs sont expédiés et entreposés en réfrigération pour en conserver la fraîcheur. Depuis les œufs blancs ou bruns classiques aux œufs en parcours libre ou en liberté, et aux œufs biologiques, riches en oméga-3 et vitamine D, jamais auparavant a-t-on vu autant de choix au magasin!

La prochaine fois que vous casserez un œuf délicieux et nutritif, rappelez-vous que les producteurs d’œufs du Canada et tous les intervenants dans la chaîne d’approvisionnement de l’industrie travaillent fort à livrer des œufs en quantité suffisante — de la ferme au magasin — pour que les Canadiens puissent s’en délecter tous les jours.

Wendi Hiebert est conseillère en économie domestique, auteure dans le domaine de l’alimentation et, depuis longtemps, une amateure d’œufs. Elle raffole surtout des œufs à la diable, des œufs pochés, des sandwichs de salade aux œufs, des frittatas, des œufs marinés…..