Selon les nouvelles directives canadiennes sur l’alimentation des nourrissons, ceux-ci peuvent consommer des œufs entiers à l’âge de 6 mois


Le Canada a publié de nouvelles directives pour aider les parents, les dispensateurs de soins et les professionnels de la santé à fournir aux nourrissons la meilleure nutrition possible pour qu’ils puissent grandir en santé et se développer normalement. Publiées dans une déclaration commune par Santé Canada, la Société canadienne de pédiatrie, Les diététistes du Canada, ainsi que le Comité canadien pour l’allaitement, les directives mises à jour sur l’alimentation des nourrissons reflètent les plus récentes observations scientifiques.

Une déclaration très importante confirme que les nourrissons peuvent commencer à manger des œufs entiers dès l’âge de 6 mois. Dans le passé, les directives sur l’alimentation des nourrissons recommandaient de retarder l’introduction d’aliments solides qui étaient des allergènes courants, car on croyait que les donner trop tôt au nourrisson pourrait augmenter ses chances de développer une allergie.

Les œufs ont été classés dans cette catégorie, car certains bébés peuvent avoir une sensibilité allergique aux protéines du blanc d’œuf. L’ancien message disait que l’on peut introduire les jaunes d’œufs à 6 mois, mais ne pas donner d’œufs entiers à son enfant avant l’âge de 1 an.

Ces nouvelles directives offrent des avantages nutritionnels majeurs aux nourrissons en croissance. Les œufs sont un élément important dans le régime du bébé, au-delà de leur teneur en fer, et une source nutritive de protéines, de gras, de vitamines A, D, E et B12, ainsi que d’acide folique. Les œufs sont également une source de choline, qui joue un rôle important dans le développement du cerveau.

Les œufs possèdent en outre une bonne qualité protéique, surpassée seulement par celle du lait maternel, et ils sont faciles à mâcher et à digérer. Ils ont de plus un goût fin qu’aiment la plupart des bébés et des jeunes enfants. La valeur nutritionnelle des œufs est reconnue depuis longtemps et en suivant les directives révisées sur l’alimentation des nourrissons, les parents peuvent introduire sans crainte cet aliment entier et nourrissant plus tôt dans la vie de leurs enfants.

Les conseils sur les œufs ont été mis à jour à partir des conclusions d’une vaste étude en population générale publiée dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology en 2010. Les chercheurs ont trouvé des preuves infirmant la notion que l’on ne devrait pas introduire des œufs entiers dans le régime d’un bébé de 6 mois. Ils ont étudié les cas de 2 600 nourrissons et découvert que donner des œufs cuits à des nourrissons de 4 à 6 mois n’augmentait pas le risque d’allergie aux œufs et qu’au contraire, les conclusions donnent à penser que cela peut réduire ce risque.

Durant les 6 premiers mois, les nourrissons nés à terme et en santé ont seulement besoin de lait maternel ou de préparation pour nourrissons enrichie en fer. Mais après 6 mois, les réserves de fer du nourrisson s’épuisent et les experts recommandent l’introduction graduelle d’aliments solides riches en fer, pour diminuer le risque d’une carence en fer et favoriser la croissance de plus en plus rapide du bébé.

Les directives sur l’alimentation des nourrissons précisent que les bonnes sources en fer pour eux incluent les céréales enrichies en fer, les légumineuses, de même que les purées de viande bien cuite et les substituts de viande, y compris les œufs. Entre 6 et 12 mois, en continuant à boire du lait maternel ou de la préparation pour nourrissons, on devrait donner au bébé des aliments riches en fer deux fois ou plus par jour.

Durant sa deuxième année, à chaque repas, on devrait lui en donner au moins trois fois ou plus par jour. Ces premiers aliments solides devraient être préparés et servis pas trop épicés ou salés et de façon à ce que les nourrissons puissent les manger facilement et sans risque. Pour les œufs, cela veut dire qu’ils devraient être bien cuits et servis en petites bouchées.

Pour plus d’information sur les œufs et la nutrition et des recettes de préparation pour les bébés, rendez-vous sur lesoeufs.ca.