Skip to Main Content

Nouvelles

Un ado montréalais reconnaît la valeur de la nourriture suite à sa participation au Forum pour jeunes Canadiens

008A1218

Yoad Vered ne verra plus jamais les œufs de la même façon,

Le jeune Montréalais de 16 ans était venu à Ottawa participer au Forum pour jeunes Canadiens, un programme de leadership pour les ados d’à travers le pays.

Avec les autres participants il a rencontré des politiciens, appris comment fonctionne le processus politique et vu comment le gouvernement peut influencer différents aspects de nos vies, notamment les aliments que nous consommons.

Yoad a été particulièrement impressionné par un élément du programme, un atelier présenté conjointement par les Producteurs d’œufs du Canada et les Producteurs de poulet du Canada, où il a été question des défis et des enjeux entourant l’alimentation.

« Je ne croyais pas que les œufs avaient tant de chemin à faire avant d’arriver au magasin », dit-il, en ajoutant qu’il n’avait jamais pris le temps de penser à comment on produit les aliments.

Tout à coup, explique-t-il, il a constaté que les œufs qu’on achète sont l’aboutissement d’un long processus inter-relié où figurent producteurs, fournisseurs, expéditeurs et détaillants.

« Donc ce n’est pas simplement un œuf, dit-il. C’est un œuf qui a été produit et expédié, un œuf dont on a pris soin. L’atelier m’a permis d’apprendre qu’il faut beaucoup d’effort pour acheminer vers nos magasins des aliments locaux frais ».

Yoad a également appris que les politiques gouvernementales ont un impact direct sur les aliments.

On a expliqué aux étudiants le système de gestion de l’offre, qui permet aux producteurs de mieux gérer leur production dans le but de fournir uniquement la quantité de nourriture nécessaire pour répondre à la demande au pays. Le système contribue notamment à stabiliser les prix.

Yoad est sorti de l’atelier convaincu qu’il est très important de soutenir les agriculteurs locaux.

Il affirme qu’il encouragera ses parents à porter attention à l’origine des aliments qu’ils achètent et à privilégier les produits d’origine canadienne.

Les Producteurs d’œufs du Canada et les Producteurs de poulet du Canada sont des commanditaires « visionnaires » du Forum pour jeunes Canadiens.

Ce partenariat vise à soutenir et à encourager les dirigeants canadiens de demain, affirme Tim Lambert, chef de la direction des Producteurs d’œufs du Canada, en plus de montrer l’engagement qu’ont les Producteurs d’œufs envers l’avenir.

Yoad, qui préside le club environnemental de son école secondaire en plus de participer au conseil étudiant, a été ravi de son expérience au Forum. Il dit avoir appris que la gouvernance est quelque chose de réel et que les politiciens sont des gens comme les autres; il songe même à se lancer plus tard en politique lui-même.

Il dit également avoir appris que les gestes et paroles des gens ordinaires peuvent influencer le déroulement de l’histoire. Lorsque les gens expriment leurs impressions et leurs pensées, ils contribuent au débat et influencent les opinions des gens autour d’eux.

Il est donc important, selon lui, que les gens fassent connaître leurs opinions à ceux et celles qui les entourent – y compris leurs opinions sur l’importance dans nos vies des aliments produits localement.

Comments

Sign up for our newsletter today!