Cinq points qui caractérisent les logements aménagés


Plusieurs personnes nous demandent en quoi consistent exactement les logements « aménagés ». Dans un sens, c’est un peu comme les sièges d’avion. Si le logement classique appartient à la classe économie, le logement aménagé, lui, appartient à la classe affaires avec plus de commodités, plus d’espace, et plus de confort.  Comme le dit si bien Glen Jennings, producteur d’œufs en Nouvelle-Écosse, « les poules sont dix fois plus heureuses dans les logements aménagés. » Pour bien comprendre ce qui fait que les poules sont « dix fois plus heureuses », il faut montrer les commodités qui font que les logements aménagés sont formidables et l’effet incroyable qu’ils ont sur la vie des poules.

1. De l’espace pour croître

enriched_housing_960x640-1

Les logements aménagés ont une superficie plus grande par poule que les logements classiques. L’espace supplémentaire signifie beaucoup plus que de l’espace pour que les poules puissent circuler à l’aise. Elles peuvent s’étirer, s’asseoir et étendre leurs ailes. Cet espace supplémentaire permet aussi aux poules de se livrer à des comportements naturels, de faire ce qu’elles aiment faire tout simplement, comme …

2. L’intimité – même les poules veulent ces petits moments!

enriched_housing_960x640-2

Dans la nature, les poules cherchent l’intimité et veulent pondre leurs œufs à l’écart des autres. Elles favorisent les endroits obscurs. Les rideaux de couleur orange que l’on voit dans cette photo sont des rideaux d’intimité qui donnent aux poules leurs petits « moments de tranquillité ».

3. Un grattage apaisant

enriched_housing_960x640-3

Dans la nature, les poules grattent le sol à la recherche de nourriture. Les poules sont poussées à gratter et les tapis de grattage leur permettent de le faire. Ces tapis rainurés conviennent parfaitement aux logements aménagés.

4. Des « branches » pour se percher

enriched_housing_960x640-4

Comme tous les autres oiseaux, les poules se sentent en sécurité et confortables dans les branches d’arbre. Elles se posent sur ces branches pour dormir en paix la nuit, loin des prédateurs. Les grandes tiges métalliques dans cette photo sont des tiges de perchage. Elles remplacent les branches que les poules aiment tant dans la nature. Les poules enroulent leurs griffes autour de ces tiges et s’en servent pour se percher.

5. Toute l’eau dont elles ont besoin

enriched_housing_960x640-5

Les dispositifs suspendus de couleur orange que l’on voit ici sont des abreuvoirs. Comme le nom l’indique, c’est à même ces dispositifs que les poules obtiennent l’eau dont elles ont besoin. En raison de la grande taille des cages en logements aménagés, il est possible d’y installer un plus grand nombre d’abreuvoirs. Cela signifie plus d’eau et une meilleure santé pour les poules.

Les logements aménagés donnent de bons résultats pour les poules et pour les producteurs qui les élèvent, des producteurs comme la famille Jennings de la Nouvelle-Écosse. Vous pouvez lire leur histoire au sujet de la production en logements aménagés à la ferme Bayview Poultry en cliquant ici.