L’œuf est l’aliment parfait selon Lynn Crawford, chef cuisinière vedette


Lynn Crawford, chef cuisinière vedette et propriétaire de restaurant à Toronto, admet d’emblée qu’elle adore les œufs.

« Honnêtement, j’en mange tout le temps, raconte-t-elle. Ils sont si délicieux et nourrissants! »

Il ne s’agit pas pour elle d’une simple question de goût. Elle veut faire la promotion à la fois des œufs en tant qu’aliment—et des producteurs d’œufs en tant que maillon important de la chaîne de production des aliments au pays. Elle affirme être reconnaissante envers les producteurs, et le petit nombre (environ mille) fermes qui produisent ce qu’elle appelle l’aliment parfait.

« Il n’est pas facile d’être agriculteur, et quand on tient compte du niveau d’engagement et du travail qu’il faut pour élever des poules et produire des œufs, c’est vraiment quelque chose » dit-elle.

« C’est un grand honneur pour moi de pouvoir parler au nom de l’œuf parfait et des familles de producteurs à travers le pays qui s’engagent à produire ce qu’il y a de mieux ».

Mme Crawford est bien connue au Canada dans le monde culinaire.

20150506DCP1046 - image 3

Chef cuisinière vedette, elle est récipiendaire de plusieurs prix et compte plus de 25 ans d’expérience. Ancienne directrice des cuisines aux hôtels Four Seasons de Toronto et de New-York, elle est maintenant chef-propriétaire de Ruby Watchco, un restaurant bien coté à Toronto où le menu est axé sur la nourriture réconfortante et tire son inspiration d’aliments frais et de la créativité du chef. Elle passe aussi régulièrement à la chaîne Food Network Canada.

Selon Mme Crawford, les gens d’aujourd’hui ne font pas assez souvent le lien entre ce qu’ils mangent et l’origine des aliments. Elle espère que son travail aidera à sensibiliser les gens à la relation entre ferme et table.

« Mon expérience à travers le pays me montre qu’il y a une sensibilité grandissante aux choix alimentaires que nous faisons, ainsi qu’un désir de connaître l’origine de nos aliments et d’identifier les producteurs agricoles et les familles qui se sont engagés à offrir aux Canadiens un si beau produit », dit-elle.

« Tout le monde veut trouver des aliments sains quand ils font à manger. Et l’œuf est l’aliment parfait. Il est polyvalent et bien connu de tous ».

Elle affirme également qu’une des tendances en cuisine est de revenir vers des aliments de base qu’on prend généralement pour acquis.

On peut faire tellement de choses avec les œufs, dit-elle, qu’il est facile de partir à l’aventure.

On peut préparer l’œuf tout simplement, en omelette par exemple, ou s’en servir pour créer quelque chose de plus élégant, par exemple une sauce onctueuse.

« L’œuf est un aliment complémentaire, dit-elle. Il accompagne n’importe quoi. Qu’il s’agisse de garnir un hamburger grillé au barbecue ou de s’en servir comme ingrédient dans une pâtisserie, l’œuf est à l’aise partout.

« Et si vous cherchez une bonne recette, il suffit de consulter lesoeufs.ca et vous trouverez des centaines de recettes. C’est à partir de là qu’on peut s’amuser. Si vous avez toujours une douzaine d’œufs au frigo, vous aurez toujours de quoi faire un repas délicieux ».

Quel est le plat canadien par excellence? Ça dépend du chef, dit-elle.

« Ça pourrait être des œufs bénédictine, une omelette avec des chanterelles ou une frittata avec du fromage manchego et des saucisses chorizo bien épicées.

« Ce qui est amusant c’est de savoir à quel point on peut laisser aller sa créativité en cuisinant avec des œufs. Par exemple tout récemment j’ai mangé une soupe japonaise aux nouilles ramen, et l’œuf dans la soupe avait été poché dans de la sauce soya et du saké. Les œufs accompagnent tellement de choses »!

Les Producteurs d’œufs du Canada et des chefs de partout au pays vous invitent à partager avec nous vos meilleures recettes où les œufs vous servent d’inspiration en utilisant le mot clic #delafermeauxchefs. Suivez @eggsoeufs sur Twitter et Instagram et aimez notre page Facebook J’craque pour toi mon coco. Parlez-nous de ce que vous faites dans la cuisine avec vos œufs!