Que signifie la responsabilité sociale dans le secteur de la production d’œufs?


« En un mot, c’est au sujet d’un leadership véritable—toute l’équipe s’est engagée profondément à l’endroit de la responsabilité sociale de l’entreprise. »

« Ce n’est pas seulement un politique écrite… c’est une façon de travailler et de penser. »

C’est ce que disais Julian Madeley, directeur général de la Commission internationale des œufs au sujet des Producteurs d’œufs du Canada. Nous sommes fiers d’avoir gagné le prix de l’Œuf de cristal de la Commission pour la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE). Ce n’est pas la première fois que nous gagnons ce prix—c’est en fait la deuxième. Nous avons parlé à Julian au sujet du rôle de la responsabilité sociale de l’entreprise au sein de l’industrie de la production d’œufs.

Julian est d’avis que la RSE est au cœur de qui nous sommes en tant que producteurs. « La tâche fondamentale des producteurs est de prendre soin de leurs poulets… une approche sur laquelle repose le succès. Toutefois, les producteurs ne prennent pas soin uniquement de leurs animaux. Ils veillent aussi au bien-être de leurs familles et de leurs employés. Les producteurs d’œufs peuvent évoluer dans leurs collectivités pendant des générations—ils se préoccupent beaucoup de ce qui se passe au palier local. »

crystal_egg_award_960x640-1
Après des générations sur la même ferme, dans la même collectivité, les producteurs d’œufs se sont investis à fond dans leur milieu.

La RSE fait partie de l’ADN des producteurs et pour cette raison, dit Julian, très peu de producteurs d’œufs s’en rendent compte dans leur façon de faire.

Alors pourquoi Julian admire-t-il les Producteurs d’œufs du Canada? Il souligne notre « tiercé » de la RSE—leadership, action et communication. « Un bon exemple est celui du Projet Canaan, » dit Julian, faisant référence au projet ovocole que les Producteurs d’œufs du Canada appuient au Swaziland. « Ils (les POC) ont envoyé des producteurs d’œufs canadiens pour aider à la conception et la construction et, depuis, des Canadiens sont sur place régulièrement pour assurer la bonne formation des employés qui y travaillent. »

crystal_egg_award_960x640-2
Les Canadiens assurent une présence constante au projet Canaan (ci-dessus) où ils enseignent au personnel local tout ce qu’ils doivent savoir au sujet de la production d’œufs.

Mais pour Julian, la RSE chez les POC n’est pas limitée à un seul projet. « Les POC ont créé une coalition internationale non seulement pour le projet au Swaziland, mais également pour d’autres projets de la Fondation internationale des œufs. Plutôt que de tout faire en leur nom personnel, les efforts et le leadership des POC servent à guider et à montrer à tous les intéressés ce qui peut être accompli à l’échelle internationale. »

crystal_egg_award_960x640-3
Plus d’œufs, moins de ressources—le secteur ovocole montre la voie à suivre pour un avenir durable.

Alors quel est l’avenir de la RSE dans l’industrie ovocole mondiale? Julian croit que la réponse est de miser sur l’environnement. Au cours des 50 dernières années, la quantité de ressources utilisées par l’industrie des œufs pour produire un œuf a chuté dramatiquement, souligne-t-il. C’est une situation gagnant-gagnant qui montre bien que la productivité et la durabilité environnementale sont étroitement liées—« fait pour accroître l’efficacité, mais avec un impact positif massif sur l’environnement. »

Nous remercions très sincèrement la Commission internationale des œufs pour ce prix!  Nous sommes heureux d’être en partenariat avec des organisations comme celle-ci pour faire connaître le pouvoir de transformation de l’œuf à l’échelle du globe.