Tirer le maximum de nos légumes


Les couvertures de magazines promettent toujours de faciliter un mode de vie en santé en disant que vous pouvez perdre « 5 livres avec ce petit conseil facile! ». La plupart de ces promesses sont tout simplement irréalistes.

Toutefois, il s’avère que certains conseils pour mieux manger peuvent en fait être aussi simples qu’on le dit : les chercheurs à l’Université Purdue ont découvert que le simple fait d’ajouter des œufs à une salade colorée augmente les éléments nutritifs que votre corps absorbe.

Les légumes regorgent de nutriments tels les caroténoïdes (qui comprennent la lutéine et le bêta-carotène) et la vitamine E. Ces nutriments offrent d’importants avantages pour la santé, y compris des effets antioxydants et anti-inflammatoires. Il est donc essentiel de nous assurer d’en consommer en quantités suffisantes.

Alors comment tirer le maximum des légumes que nous consommons? Des études antérieures ont démontré que ces nutriments sont le plus facilement absorbés lorsque consommés avec des graisses alimentaires.1 Donc les œufs, qui contiennent des gras naturels, pourraient jouer un rôle important dans l’augmentation de l’absorption des nutriments. Afin de donner suite à cette idée, les chercheurs à l’Université Purdue ont amorcé plusieurs études.

Dans la première étude, ils ont examiné comment les œufs peuvent aider le corps à absorber les caroténoïdes.2 Sur une période de plusieurs semaines, 16 jeunes hommes ont participé à un essai aléatoire dans le cadre duquel ils ont reçu l’une de trois salades de légumes crus à manger : une salade était composée de légumes seulement, une autre contenait 1,5 œuf brouillé entier et la dernière contenait trois œufs brouillés entiers. Les chercheurs ont ensuite prélevé des échantillons sanguins afin de déterminer l’absorption de caroténoïde après chaque repas.

Suite à l’analyse des résultats, les chercheurs ont découvert que les jeunes hommes qui ont consommé la salade de légumes crus contenant trois œufs entiers avaient une absorption de caroténoïde de 3 à 9 fois supérieure à ceux qui ont consommé de la salade sans œufs.

Dans la deuxième étude, les chercheurs se sont penchés sur l’absorption de vitamine E. Suivant un modèle d’étude similaire, ils ont pu tirer les mêmes conclusions : la consommation d’œufs avec des légumes crus augmente de 4 à 7 fois l’absorption de vitamine E.3

Comme l’a souligné Wayne Campbell, le chercheur principal associé à ces projets, il est important de consommer ces éléments nutritifs en quantités suffisantes et les œufs peuvent aider à cette fin. « La vitamine E est le deuxième élément nutritif le moins consommé dans le régime américain moyen, ce qui devient problématique puisque ce nutriment, soluble dans les graisses alimentaires, possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Maintenant, les consommateurs peuvent facilement améliorer leurs régimes alimentaires en ajoutant des œufs à une salade de légumes variés et colorés. »4

Dans ce cas, la science démontre que l’on peut en fait tirer le maximum de nos légumes avec ce petit conseil pratique. L’ajout d’œufs dans une salade colorée augmente non seulement l’absorption de caroténoïde, ce qui signifie que l’on obtient plus de nutriments importants comme la lutéine et le bêta-carotène, mais augmente la quantité de vitamine E absorbée par le corps. Voilà un régime santé à son meilleur.

Lisez davantage au sujet de l’étude sur les caroténoïdes dans notre résumé de la recherche, et découvrez les aspects scientifiques de l’œuf.