De E à Z : tout ce que vous devez savoir au sujet des œufs


Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la valeur nutritive des œufs? Comment les œufs voyagent-ils de la ferme à l’épicerie? Comment les œufs canadiens sont-ils catégorisés et évalués pour leur qualité? Plus besoin de se casser la tête. Notre nouvelle série, De E à Z, saura vous guider pas à pas dans le monde de l’humble œuf.

E pour Excellence de l’œuf

Quel meilleur point de départ que l’œuf lui-même? Il est au cœur des activités des producteurs, qui s’emploient à fournir des œufs aux Canadiens. Il y a tant à aimer chez le modeste œuf.

Au Canada, un gros œuf de catégorie A contient 6 grammes de protéines et seulement 70 calories. Les œufs sont une riche source d’éléments nutritifs, comme les vitamines A, D, E et B12, essentielles pour la protection contre les maladies du cœur, pour maintenir la peau et les tissus oculaires en santé, pour renforcer les os et les dents, sans compter la myriade de bienfaits de ces nutriments pour votre corps.

F pour Ferme

C’est ici que la magie opère! Il y a plus de 1 000 producteurs et fermes ovocoles au Canada. En fait, vous pouvez trouver des fermes ovocoles dans chaque province, et même dans les Territoires du Nord-Ouest! Vous pouvez aussi trouver des exploitations ovocoles dans les endroits les plus inusités… N’oubliez pas de lire notre article sur quelques-unes d’entre elles pour en savoir plus.

G pour Grouper par catégorie

Les œufs quittent la ferme pour arriver au poste de classement, où ils seront rincés et doucement nettoyés puis empaquetés en fonction de leur poids. On a recours à une méthode appelée « mirage » pour juger de la qualité. On utilise une forte lumière pour voir à travers l’œuf et ainsi évaluer la taille de la chambre à air, la position du jaune et l’épaisseur de la coquille. C’est ainsi que nous déterminons si l’œuf répond aux standards des catégories A, B ou C. Si la coquille ne comporte aucune fissure, que le jaune est bien au centre et que la chambre à air est petite, on peut être certain que l’œuf est de catégorie A, comme ceux que vous trouvez à l’épicerie1.

H pour Heureuses poules

Notre industrie et les œufs frais près de chez vous que vous aimez ne seraient rien sans nos poules. La première tâche d’un producteur d’œufs est de prendre un soin jaloux de ses poules. C’est pourquoi nous nous conformons à notre Programme de soin des animaux, qui comprend d’importants protocoles au sujet des soins, du régime alimentaire et de l’environnement nécessaires pour garantir que nos poules soient en santé et que les œufs canadiens soient produits selon les standards de qualité parmi les plus stricts au monde. Avec l’aide de ce programme, nos producteurs peuvent se consacrer à leur passion : produire localement des œufs frais et de haute qualité pour les tables canadiennes.

I pour Indispensable fer

Le fer est indispensable à notre santé. Le fer alimente les globules rouges et participe à la circulation de l’oxygène dans le corps2. Cela nous garde en santé, actif et plein d’énergie. Les œufs sont une source idéale de fer, puisque le fer qui se trouve dans les œufs est facilement absorbé par le corps3.

Gardez les yeux ouverts pour la seconde partie de notre série De E à Z, alors que nous vous révélerons d’autres secrets concernant les œufs et l’industrie qui aime les produire!