Passer au contenu principal

Apprendre au sujet de l’ovoculture


Mettre une exploitation ovocole à la portée des Canadiens

La production d’œufs au Canada a certainement changé au cours des années et, aujourd’hui, de nombreux Canadiens sont curieux d’en apprendre davantage sur la provenance de leur nourriture. C’est pour cette raison que les producteurs d’œufs de partout au pays prennent des mesures pour aider les Canadiens à se renseigner sur ce qu’ils font.

Un exemple de sensibilisation de ce genre, créé par les Manitoba Egg Farmers, consiste en une exposition mobile hautement informative qui se déplace dans la province. C’est une excellente façon de communiquer avec les Canadiens et de leur faire voir les techniques agricoles modernes. Cette approche unique permet de combler l’écart entre la ferme et la table en aidant les Canadiens à voir le fonctionnement de la production d’œufs.

Nous nous sommes entretenus avec Brenda Bazylewski, directrice, communications et relations publiques chez les Manitoba Eggs Farmers, et Harley Siemens, jeune producteur  d’œufs du  Manitoba qui travaille comme hôte de l’exposition. Nous leur avons demandé de nous expliquer comment cette exposition mobile est un excellent moyen d’éduquer les jeunes et les moins jeunes sur l’ovoculture!

En quoi consiste cette exposition et quelle est la première réaction des gens?

Brenda :

L’exposition est une colonie à un étage – ou une exposition de poules pondeuses en logements aménagés – qui héberge 24 poules brunes d’un côté et 24 poules blanches de l’autre côté. C’est une réplique d’une réelle exploitation ovocole. L’exposition est toute nouvelle pour les gens. Les boîtes d’œufs ne mentionnent pas si le produit provient de logements aménagés donc ce n’est pas un terme avec lequel beaucoup sont familiers. Nous avons ainsi une excellente occasion d’informer les gens et d’introduire ce nouveau système alternatif d’élevage d’oiseaux.

Harley :

Habituellement, la première chose qu’ils font, c’est d’essayer de voir ce qui se passe à l’intérieur. Je ne manque jamais de leur dire : « si vous avez des questions, c’est à moi qu’il faut les poser ».  S’ils s’intéressent vraiment à un domaine particulier, je pique leur curiosité en leur demandant : « Avez-vous remarqué …. ? » C’est alors qu’ils veulent vraiment savoir comment tout fonctionne. Ils me posent toutes sortes de questions : « Est-ce que les poules pondent leurs œufs ici? » ou « Où dorment-elles ? » et ainsi de suite. C’est toute une découverte parce que je dirais que 95 % des gens n’ont jamais vu un logement de poule auparavant. Donc, ils n’ont vraiment aucune connaissance, et c’est tout nouveau pour eux.

L’exposition est-elle une bonne façon pour les visiteurs de rencontrer les producteurs d’œufs?

Harley :

Absolument. Nous portons toujours un bouton qui dit, Demandez-moi, je suis un producteur  d’œufs, afin que les gens le sachent lorsqu’ils nous approchent. Je leur explique que cette exposition mobile est une reproduction de ce que nous avons dans notre poulailler et sur de nombreuses fermes à l’échelle du Canada. Plus je leur parle, plus ils ont des questions à poser sur l’industrie. L’exposition est un excellent moyen de lancer la conversation.

Les gens sont-ils surpris lorsqu’ils constatent combien d’éducation et de formation sont nécessaires dans la production d’œufs au Canada?

Harley :

Ils sont vraiment renversés. Dans notre poulailler, nous avons un contrôleur Maximus qui contrôle à peu près tout le fonctionnement de l’installation. Je leur montre que je peux programmer toutes les fonctions dans mon poulailler depuis mon cellulaire. J’ai mis en place des caméras afin de leur montrer ce qui se passe à l’intérieur. Ils sont étonnés de voir comment les choses ont changé et le soin que nous accordons à ce que nous faisons. Un bon signe du succès de l’exposition est le fait que des gens avec qui nous avons eu une conversation reviennent nous poser d’autres questions ou nous demander de répéter nos explications au profit d’une personne qui les accompagne.

Nous remercions Brenda et Harley d’avoir partagé leurs expériences – engager des conversations avec des Canadiens au sujet de la production d’œufs est une entreprise importante et enrichissante. C’est une excellente façon de montrer aux gens que la production d’œufs au Canada est une industrie progressive en constante évolution!