5 chefs, des œufs en abondance et une aventure culinaire canadienne


Qu’obtient-on lorsqu’on choisit cinq talentueux chefs des quatre coins du pays, qu’on leur présente un alléchant défi culinaire et qu’on ajoute à cela une abondance d’œufs canadiens?

Eh bien, le moins que l’on puisse dire c’est le paradis des passionnés de bouffe! Mais plus précisément, il s’agit d’une soirée très spéciale intitulée #delafermeauxchefs.

Le concept de #delafermeauxchefs est simple : chacun des cinq chefs participants doit concevoir une recette inspirée par les œufs qui met en vedette les ingrédients frais de saison provenant de leur province ou région respective.

Mais ce n’est pas tout…

Comme les événements ont lieu simultanément dans cinq villes du pays — Vancouver, Halifax, Ottawa, Toronto et Montréal — le chef participant de chaque ville doit servir sa propre création culinaire, de même que les plats conçus par les quatre autres chefs. C’est toute une commande!

Voilà une formidable façon de célébrer la diversité culinaire canadienne et de souligner le fait que les œufs sont toujours de saison et toujours à la mode, peu importe où l’on se trouve au Canada.

Sans surprise, les chefs participants — Lynn Crawford du Ruby Watchco, Marysol Foucault chez Edgar, Craig Flinn du restaurant Chives, Trevor Bird de Fable et Patrice Demers de Patrice Pâtissier — ont relevé le défi avec brio.

Des passionnés de bouffe, blogueurs culinaires, amis et chefs locaux ont eu le plaisir de déguster des délices gastronomiques comme une timbale aux champignons sauvages avec sauce aux pois sucrés et au basilic, des crêpes au maïs à l’oignon vert avec kimchi et légumes de saison, des œufs colorés au soya et farcis au crabe dormeur, une bagatelle à la pêche et au pain de maïs ainsi qu’une délectable crème au citron avec bleuets, Chantilly au chocolat blanc et mélilot, avec meringues aux graines de pavot.

Comme si ces mets inventifs ne suffisaient pas à élever l’œuf vers d’incroyables nouveaux sommets, les accords mets-vins provenant de vignobles locaux ont mis la touche finale à cette dégustation! D’ailleurs, mention d’honneur au blanc sec aux notes d’agrumes, de poires et de pommes accompagnant les œufs farcis au crabe.

Après cette délicieuse soirée, les invités #delafermeauxchefs sont repartis heureux et inspirés — ce qui n’est pas étonnant lorsqu’on constate à quel point les chefs ont su s’inspirer des œufs pour créer des plats originaux et savoureux!

Et vous, comment élevez-vous l’humble œuf vers de nouveaux sommets culinaires? Partagez des photos de vos meilleurs plats à l’aide du mot-clic #delafermeauxchefs.