À la découverte des œufs au Canada: Ontario et Québec


En tant que Canadiens, un des aspects que nous aimons le plus de notre pays est l’unité qui se trouve dans notre diversité. Chaque province et chaque ville a une saveur qui lui est propre, mais en fin de compte, il y a énormément de choses qui nous unissent en tant que Canadiens. À l’image de notre pays, la production d’œufs au Canada se ressemble d’une province à l’autre, mais chacune d’entre elles apporte sa touche locale. Cela dit, partons à la découverte de la production d’œufs au Canada d’un océan à l’autre… en commençant par l’Ontario et le Québec!

Il y a 450 exploitations ovocoles en Ontario et au Québec, dont celle de Clément Pouliot à Sainte-Claire, au Québec.

Plus de 60 % des Canadiens habitent ces provinces1. Il n’est donc pas surprenant que la plupart des producteurs d’œufs s’y trouvent aussi. Près de 450 exploitations ovocoles sont réparties à travers ces deux provinces, et l’industrie emploie au total plus de 8 600 personnes.

Si vous croyez que le milieu rural du Canada n’a qu’une faible incidence sur l’économie du pays, détrompez-vous. Collectivement, la production d’œufs dans le centre du Canada représente une contribution d’un demi-milliard de dollars au PIB du pays, et de près de 150 millions $ en recettes fiscales. Comme tous les Canadiens, nous sommes fiers que nos impôts contribuent à bâtir des écoles, des hôpitaux et un filet de sécurité sociale pour aider à soutenir les Canadiens.

D’ailleurs, l’engagement de nos producteurs d’œufs va encore plus loin. Egg Farmers of Ontario, par exemple, travaille de concert avec des partenaires pour offrir des œufs d’une valeur de 250 000 $ à des banques alimentaires du pays, ce qui représente annuellement environ 12 000 douzaines d’œufs par mois. Les producteurs d’œufs de l’Ontario font également don de milliers de dollars à des écoles de leurs régions afin d’approvisionner celles-ci en œufs et d’acheter le matériel dont elles ont besoin pour les servir2.

Pendant ce temps, du côté de la belle province, la Fédération des producteurs d’œufs du Québec est un partenaire de longue date de la Fondation OLO3. Cette Fondation vise à aider les enfants à connaître un bon départ dans la vie en leur offrant un soutien alimentaire et en favorisant l’adoption de saines habitudes alimentaires4. Depuis 2002, la Fédération a amassé plus de 620 000 $ en appui à cette formidable œuvre caritative5.

Ce ne sont que quelques exemples du soutien et de l’engagement des producteurs d’œufs canadiens envers leurs collectivités — et notre tournée de découverte de l’industrie canadienne des œufs ne fait que commencer!

À venir : les provinces de l’Atlantique et de l’Ouest du Canada.