De E à Z : La joyeuse aventure de l’œuf local et nutritif


Vous découvrez cette série? Lisez la première partie en cliquant ici.

Nous vous présentons la deuxième partie de notre série De E à Z. Il s’agit de notre guide alphabétique vous donnant un aperçu de tout ce que vous devez savoir au sujet des œufs et de leur production. Dans la première partie, nous avons abordé les fermes, les poules, le classement des œufs, et bien davantage. Cette fois, nous tournons notre regard vers…

J pour Journée dans la vie d’un œuf  

… une joyeuse aventure qui s’amorce dans le poulailler où sont recueillis les œufs. Ces œufs sont conservés bien au frais avant d’être acheminés au poste de classement local. C’est ici que les œufs sont lavés, frottés délicatement, rincés et séchés afin de s’assurer que la coquille soit exempte de saleté ou de bactéries.

On passe alors à l’étape du classement par catégorie. Selon une technique appelée « mirage », on utilise une lumière vive pour voir à travers l’œuf et ainsi évaluer l’état de la coquille, la taille de la chambre à air, et si le jaune est bien centré. Les œufs sont alors répartis en différentes catégories selon des critères établis, emballés en fonction de leur poids et acheminés à un magasin près de chez vous.

K pour Kaléidoscope de bienfaits nutritionnels pour les enfants

Les œufs ont tant à offrir à nos enfants. Les plus récentes lignes directrices sur l’alimentation du nourrisson établies par Santé Canada, la Société canadienne de pédiatrie, les Diététistes du Canada et le Comité canadien pour l’allaitement recommandent maintenant d’introduire les œufs entiers dans l’alimentation des bébés dès six mois, ou dès que ceux-ci commencent à consommer des aliments solides. En effet, les avantages incroyables des œufs pour nos tout-petits sont ressortis dans bon nombre d’études! Par exemple, les femmes enceintes ou qui allaitent qui consomment des œufs sont davantage en mesure de répondre aux besoins de leur enfant en matière de choline, laquelle contribue à stimuler l’apprentissage et la mémoire1. Les œufs agissent sur la régulation et le maintien du poids de l’enfant et peuvent également aider à prévenir à vie les allergies aux œufs2.

L pour Local

Des œufs locaux, frais et de haute qualité! Grâce au système de gestion de l’offre propre au Canada, les œufs canadiens sont produits par les Canadiens, pour les Canadiens. Avec plus de 1 000 familles productrices d’œufs réparties dans chaque province et dans les Territoires du Nord-Ouest, peu importe où vous habitez, les œufs que vous achetez au magasin proviennent de la région!

M pour Multigénérationnel

La stabilité découlant de la gestion de l’offre ouvre la voie à de nouveaux producteurs et à la prochaine génération de leaders du monde agricole. Selon le Dr Bruce Muirhead, expert reconnu : « la gestion de l’offre perpétue la ferme familiale3». Les exploitations familiales aident à dynamiser les communautés rurales, et le système contribue à faire en sorte que la tradition agricole et l’entreprise familiale puissent être transmises d’une génération à l’autre. Certaines familles subsistent grâce au mode de vie agricole depuis des décennies. D’ailleurs, nous vous avons même présenté quelques-unes d’entre elles, comme la famille Newcombe en Nouvelle-Écosse qui vit de l’agriculture depuis dix générations.

N pour Nutrition

Peu d’aliments renferment autant de nutriments que l’humble œuf. Un gros œuf contient 6 grammes de protéines pour seulement 70 calories. De plus, les œufs débordent de fer, de vitamines A, E, D et B12, de folate, de protéines, de sélénium et bien d’autres éléments. Les œufs contribuent à la fabrication de la peau et des tissus oculaires, aident à fortifier les os et les dents, préviennent les maladies du cœur, développent et réparent les muscles, produisent de nouvelles cellules… la liste est impressionnante. Pas mal, comme puissance nutritionnelle, pour un tel petit aliment sans prétention!

O pour Optimiser les programmes à la ferme

Les œufs canadiens sont produits selon les normes les plus élevées possible. Nos producteurs ont à cœur le bien-être des animaux et suivent rigoureusement un programme national de soins aux animaux, lequel comprend des inspections et des vérifications par des tiers. Pendant ce temps, notre programme Propreté d’abord – Propreté toujoursMC veille à la propreté et à la fraîcheur en continu de vos œufs. Les aliments donnés aux poules, l’entreposage, la propreté et la qualité de l’air sont surveillés étroitement grâce à ce programme essentiel à l’échelle nationale.

Nous sommes loin d’avoir fait le tour de l’alphabet! Demeurez à l’affût pour la partie 3 de notre série De E à Z!