Former les visionnaires avicoles et les leaders du monde agricole de demain


Quelles images vous viennent à l’esprit lorsque vous songez à la production d’œufs? Des producteurs qui passent des heures dans le poulailler à veiller au bien-être des poules, qui surveillent l’équipement et le matériel technologique, ou encore qui travaillent de concert avec d’autres professionnels du domaine?

De nos jours, bon nombre de producteurs suivent des formations dans des universités et des collèges agricoles partout au pays et, d’un océan à l’autre, des fermes profitent de l’innovation et des plus récentes recherches grâce aux efforts des meilleures universités et de chercheurs chevronnés.

Ces universités offrent aux producteurs de l’information de pointe tout en formant la prochaine génération de chercheurs et de spécialistes de l’industrie grâce à une expérience pratique de travail des plus précieuses. De la ferme au campus, ces programmes universitaires et leurs recherches participent à la mise au point de pratiques novatrices qui ont une influence directe sur l’industrie des œufs au Canada.

L’Université Dalhousie, l’Université de Guelph, l’Université de la Saskatchewan et l’Université de l’Alberta sont parmi les établissements d’enseignement canadiens qui contribuent à faire progresser les meilleures pratiques et les méthodes novatrices utilisées dans les fermes de production d’œufs du pays.

Université Dalhousie

La faculté d’agriculture de l’Université Dalhousie et le département des sciences animales et de l’aquaculture (Department of Animal Science and Aquaculture) offrent une gamme d’installations de pointe au campus de Truro, en Nouvelle-Écosse.

Les étudiants peuvent suivre des cours spécialisés en bien-être des animaux, en viabilité de l’environnement et en production d’œufs, en biochimie, en génétique et reproduction, et en bien d’autres domaines. Comme l’université exploite une ferme fonctionnelle et des champs, les diplômés de ces programmes arrivent sur le marché du travail en ayant déjà acquis de l’expérience pratique auprès des animaux.

L’innovation en matière d’élevage avicole est au cœur de l’établissement d’enseignement. En effet, l’Institut de recherche avicole de l’Atlantique (Atlantic Poultry Research Institute) vise à promouvoir et à faire progresser les intérêts de l’industrie avicole par la recherche scientifique.

Université de Guelph

Les étudiants qui s’inscrivent au programme de sciences animales de l’Université de Guelph ont accès à de nombreuses possibilités d’apprentissages uniques en leur genre. Ce programme s’appuie sur l’idée que « l’agriculture est une question de nourriture, de science et de commerce, et d’utilisation responsable de nos terres et de nos ressources pour le mieux-être de tous ».

Au sein du Collège d’agriculture de l’Ontario (Ontario Agricultural College) de l’université, les étudiants de premier cycle en sciences animales se familiarisent avec les facteurs environnementaux qui influencent la productivité agricole, la physiologie et la reproduction, les méthodes d’amélioration de la qualité des aliments, ainsi que le comportement des animaux, les systèmes de logements et de gestion, et le bien-être des animaux.

De plus, les fermes expérimentales de l’Université de Guelph à Arkell Station servent de pôle de recherche dans les domaines de l’élevage avicole, équin et porcin. Les chercheurs avicoles ont ici accès au matériel le plus perfectionné ainsi qu’à un éventail d’installations dédiées à la recherche et aux projets spéciaux.

Université de la Saskatchewan

En partant du principe que les professionnels en sciences animales doivent se tourner vers des méthodes novatrices de production, ainsi que des solutions ciblant la croissance de la population, les surfaces agricoles limitées et un climat en évolution, le département des sciences animales et avicoles de l’Université de la Saskatchewan (Department of Animal and Poultry Science) offre de nombreux choix aux étudiants souhaitant mener des carrières enrichissantes dans le domaine de l’agriculture.

Spécialisé en recherche sur la nutrition, la gestion et le bien-être de la volaille, le département propose à ses étudiants l’unité d’enseignement et de recherche sur la volaille (Poultry Research and Teaching Unit). Ces installations comptent un troupeau commercial, une unité de poulets à griller et un couvoir.

Université de l’Alberta

Les étudiants qui cherchent à faire carrière en agriculture peuvent se tourner vers l’Université de l’Alberta pour obtenir une vaste offre d’enseignement de qualité.

Le programme hautement interactif de l’école aborde un éventail de sujets comme le comportement animal, la biologie, la sécurité des animaux et la qualité des aliments, la microbiologie et la physiologie, notamment. Les étudiants reçoivent de précieux enseignements pratiques de la part de nombreux professionnels œuvrant dans l’industrie et les apprentissages se font en contact direct avec les animaux.

Dans le but de favoriser l’innovation à l’université, le Poultry Research Centre (Centre de recherche avicole) est un partenariat entre l’industrie avicole et le ministère de l’Agriculture, de l’alimentation et du développement rural de l’Alberta. Le centre rassemble une équipe interdisciplinaire de scientifiques qui mènent des recherches pour contribuer à la progression de la production d’œufs et de volaille, en plus de travailler dans les domaines agroalimentaires et de la fabrication d’aliments.

Vraiment, le moment ne pourrait être mieux choisi pour envisager une carrière en production d’œufs. Si vous êtes un étudiant en train de réfléchir aux nombreux choix qui s’offrent à vous, vous constaterez facilement que ces quatre universités, ainsi que bien d’autres au Canada, se sont bâti de solides réputations en matière d’enseignement pratique et théorique nécessaires pour intégrer une industrie vouée à l’innovation et aux solutions durables.