Le Canada, les œufs et la cuisine multiculturelle inspirante


Ô Canada!

Cette année marque une étape importante pour notre pays; les célébrations du 150e anniversaire nous ont donné l’occasion de réfléchir à ce qui rend le Canada si formidable. Sans contredit, une des raisons sans cesse invoquées est le grand nombre de communautés culturelles qui ont fait du Canada leur pays. Et avec une multitude de cultures différentes vient une multitude de délicieux plats variés.

Nous avons partagé nos favoris ce printemps, et maintenant, notre liste s’allonge.

Nous savons combien les œufs sont polyvalents et, en l’honneur du multiculturalisme unique du Canada, nous partageons d’autres façons dont les Canadiens mettent les œufs en vedette dans leurs plats préférés.

De la Thaïlande, le pad thaï

De la spécialité de la cuisine de rue de l’Asie du Sud-Est au plat à emporter omniprésent et favori des Canadiens, le pad thaï est un plat plein de saveurs vives équilibrant les ingrédients frais et sautés.

Les œufs sont au cœur de ce plat; ils sont sautés avec du tofu, des crevettes, de l’ail, des échalotes et une sauce au tamarin. Une fois mariées toutes ces délicieuses saveurs, des quartiers de lime, des germes de haricots, des feuilles de coriandre, des oignons verts et des arachides sont ajoutés. Frais et indubitablement savoureux, le pad thaï se retrouve partout au pays, et ce n’est pas un hasard!

Du Mexique, huevos rancheros

Nous parions que les huevos rancheros sont au haut de la liste des plats servis au déjeuner (ou au dîner, ou au souper!) les plus populaires du Mexique. C’est parce que ce savoureux plat est un assemblage de bonnes fèves frites, de tortillas souples, de fromage et d’une sauce piquante aux tomates auquel s’ajoute l’ingrédient vedette : des œufs frits ou pochés!

Les protéines et les nutriments supplémentaires fournis par les œufs vous procureront suffisamment d’énergie pour explorer les Prairies, courir le long de la côte Ouest ou faire une randonnée dans les Maritimes!

De l’Afrique du Nord et de l’Israël, la chakchouka

Ce repas copieux et réconfortant a vu le jour en Afrique du Nord. Et ce n’est pas surprenant que la popularité de la chakchouka ait dépassé les frontières et soit en hausse au Canada. Qui pourrait nous blâmer d’être épris de ce plat riche et nourrissant rempli d’ingrédients wow! comme du paprika, des piments forts, du cumin, des oignons, des poivrons et, bien sûr, la vedette, des œufs?

De la Russie, de l’Ukraine et de la Roumanie, le paska

Délicieux à tout moment de l’année, ce pain aux œufs est un des mets favoris des communautés russes, ukrainiennes et roumaines canadiennes, et avec raison; le paska est parfait dégusté seul, mais il accompagne aussi parfaitement les cerises, le fromage salé et même une crème aux œufs, notamment.

Léger, aérien et légèrement sucré, le paska est aussi facile à préparer qu’à manger une fois, deux fois, trois fois. Et une quatrième…

Du Japon, le chawanmushi

Cette magnifique crème aux œufs délicate et délectable est traditionnellement servie en entrée. En plus de sa saveur délicate, le chawanmushi se prête à toutes sortes de variantes; tout est bon lorsque vous l’y ajoutez.

Certains l’aiment avec du poulet, d’autres préfèrent y ajouter des crevettes ou d’autres fruits de mer. Peu importe la saison, et peu importent les ingrédients sous la main, cette crème cuite à la vapeur est savourée partout au pays.

Avec tant de saveurs et d’ingrédients excitants célébrés par les nombreuses communautés culturelles qui ont fait du Canada leur pays, il y a encore plus d’idées de repas que jamais.

Ce n’est pas surprenant que les œufs jouent un rôle central dans tant de plats; les œufs canadiens sont aussi polyvalents que délicieux, et ils sont un aliment que nous aimons tous!