L’histoire de notre réussite : gagner la confiance des Canadiens au quotidien


Je suis chef de la direction des Producteurs d’œufs du Canada depuis près de quinze ans et, au cours des dix dernières années, j’ai été témoin d’une chose remarquable. L’industrie canadienne des œufs a connu une augmentation de près de 30 % au cours de la dernière décennie. La vente au détail d’œufs de table a grimpé de 5,6 % l’année dernière seulement, et tout semble indiquer une croissance encore plus importante pour l’année en cours1.

Or, cette réussite repose sur la confiance. La confiance de la population canadienne nous tient profondément à cœur. Chaque aspect de nos activités – des opérations à la mise au point de politiques, en passant par la gouvernance – est abordé avec le plus grand souci pour nos communautés, notre environnement et notre société… les lieux où nous vivons et prospérons.

Notre approche est ancrée dans cinq principes qui nous tiennent à cœur. Voici quelques-unes des façons dont nous tentons de nous surpasser afin de faire croître et de renforcer notre industrie par la confiance :

Premièrement, comprendre les principales forces du produit

Les forces de notre produit sont évidentes : lorsqu’il est question de nutrition, peu de choses sont comparables à la puissance de l’œuf. Celui-ci contient des protéines de la plus haute qualité ainsi qu’une forte teneur en éléments nutritifs. Nous accordons beaucoup d’importance à sensibiliser les Canadiens à cette réalité. Par exemple : des recherches scientifiques ont récemment démonté le mythe selon lequel le cholestérol contenu dans les œufs était mauvais pour la santé. Nous avons fait appel à près de 19 500 médecins afin de transmettre la vérité à ceux qui avaient le plus besoin de l’entendre et de communiquer les faits aux professionnels de la santé à qui les Canadiens font confiance.

Traduction : Les bébés aiment l’excellence au naturel des œufs!

Deuxièmement, renforcer la confiance en tissant des liens

À l’ère de Twitter et de Facebook, les entreprises qui nous vendent leurs produits peuvent sembler distantes et anonymes. Or, nous nous efforçons de faire exactement le contraire. Nous voulons que les Canadiens ressentent un lien privilégié avec nos producteurs. Nous voulons qu’ils sachent que la nourriture qu’ils consomment provient d’une famille semblable à leur famille. C’est pour cette raison que nous avons à cœur de présenter les nombreuses familles agricoles qui œuvrent pour nous.

Troisièmement, passer de la parole aux actes

Nos valeurs sont au cœur de nos actions. Nous sommes d’avis qu’une population mondiale en pleine croissance a besoin d’aliments comme les œufs — abordables, riches en protéines, nutritifs et sains. Par conséquent, nous faisons en sorte que plus de gens dans le monde profitent de notre travail. Nous faisons don de plus de 3 millions d’œufs chaque année à des banques alimentaires et à des programmes de petits déjeuners, et la ferme que nous avons contribué à construire au Swaziland permet d’offrir 4 000 œufs frais aux enfants de la région. Nous sommes fiers de travailler à ce projet de concert avec nos amis de la Fondation internationale des œufs, et nous souhaitons reproduire ce succès dans d’autres endroits du globe!

Traduction : Le producteur d’œufs David Newcombe s’est rendu au Swaziland pour contribuer au projet @HeartForAfrica. Apprenez-en plus : bit.ly/2xveZeu.

Quatrièmement, favoriser la durabilité de l’environnement

Nous assistons à une tendance intéressante sur le plan mondial : la sécurité économique et la durabilité de l’environnement sont intimement liées. La transition vers une économie plus verte s’accélère. Les producteurs d’œufs ont saisi l’occasion de jouer un rôle de chef de file en matière de durabilité agricole. En effet, au cours des cinquante dernières années, nous avons diminué notre empreinte écologique de moitié… tout en doublant notre production.

Cinquièmement, mettre en place des mesures de sécurité

Chaque producteur d’œufs s’est engagé à améliorer continuellement la salubrité de ses produits et le bien-être de ses animaux. Les Producteurs d’œufs du Canada dirigent des programmes à l’échelle nationale qui obligent nos membres à respecter un ensemble de normes communes. Ces programmes ont pour objectif d’offrir aux Canadiens, d’un océan à l’autre, une garantie ferme : leurs œufs de grande qualité sont frais, salubres et produits dans des fermes qui respectent les plus hautes normes de l’industrie.

L’alimentation est à la base de toute société prospère, et les gens se soucient profondément de leur nourriture. La pierre angulaire de notre réussite est la confiance — une confiance en notre produit et une confiance en nos membres.