Une Journée mondiale de l’œuf tout en humour


Quelle est le style de météo que préfèrent les poules? Elles adorent quand c’est nuag’œuf (Eve Martel sur Twitter).

Quel est le numéro de téléphone de la poule? 444-4419 (Pascale Gallacher sur Twitter).

Voici quelques-unes des blagues recueillies lors de la Journée mondiale de l’œuf qui s’est déroulée le 13 octobre dernier. Nous avons demandé aux Canadiens de partager avec nous leurs jeux de mots et leurs blagues les plus drôles sur les œufs. Ils nous ont vraiment fait craquer de rire!

Pour chaque tweet ou message partagé à l’aide du mot-clic #CraquerDeRire, les Producteurs d’œufs du Canada se sont engagés à faire un don au Club des petits déjeuners — un organisme luttant contre la faim au pays. Même dans un pays aussi prospère que le nôtre, un enfant sur cinq arrive à l’école le ventre vide1. Comme 60 % de la matière est enseignée avant le dîner, les enfants qui sautent le déjeuner manquent la partie la plus importante de la journée scolaire — ce qui peut avoir des répercussions sur toute leur vie­2.

Personne n’en sait autant sur l’enseignement et l’humour que Gerry Dee. L’humoriste primé est le brillant créateur, scénariste et comédien de l’émission Mr. D sur le réseau CBC. L’émission raconte les mésaventures d’un enseignant canadien, le tout inspiré par les expériences réelles de son auteur. Pendant une décennie, Gerry Dee a été enseignant à Toronto, avant de faire son entrée dans le monde de la comédie. Il a pu observer la façon dont les enfants apprennent et a recueilli bon nombre d’histoires drôles en cours de route. De plus, il a été l’ambassadeur de notre initiative #CraquerDeRire.

Être enseignant signifie devoir parler devant un public parfois difficile — ce qui, fait amusant, a constitué le terrain d’entraînement idéal pour la carrière d’humoriste de Gerry : « Il faut se forger une carapace… on pourrait même dire : une coquille! »

« Selon mon expérience en tant qu’enseignant en éducation physique, j’en sais un bout sur la nutrition, et je sais que les enfants ont tendance à choisir des glucides lorsqu’ils ont faim », affirme Gerry, en réfléchissant à son expérience en enseignement.

« Les gens oublient souvent la base : les protéines. Il faut faire l’effort d’incorporer des protéines au régime alimentaire quotidien — les enfants n’y pensent pas. »

Voilà une des raisons pour lesquelles les Producteurs d’œufs du Canada sont fiers de leur partenariat avec le Club des petits déjeuners. Les œufs sont riches en protéines et constituent l’aliment idéal pour aider les enfants à commencer la journée. Nous aidons le Club des petits déjeuners à fournir un déjeuner nutritif à plus de 150 000 enfants canadiens3.

« Ce n’est pas difficile de les convaincre, parce que les enfants adorent les œufs », ajoute Gerry.

Gerry a passé la journée à encourager les Canadiens à partager leurs blagues préférées sur les œufs. Et comme Gerry est humoriste, il en avait aussi quelques-unes à partager :

« Quelle est la chanteuse préférée des œufs? Yolk-o Ono. »

Cette journée d’humour visait à souligner un enjeu sérieux. L’expérience de Gerry en tant qu’enseignant lui a permis de constater de première main à quoi ressemble la faim chez les enfants.

« C’est un vrai problème; des enfants qui arrivent à l’école le ventre vide, on en voit partout », déclare Gerry.

« En tant qu’enseignant, on s’attache aux enfants à notre charge. On souhaite ce qu’il y a de mieux pour eux. Il est important que les enseignants en parlent, et la journée d’aujourd’hui est une excellente façon de faire croître le Club des petits déjeuners. »

Et ils continueront de croître grâce à #CraquerDeRire; en effet, cette initiative a réussi à amasser 25 000 $ par des dons divers qui permettront aux enfants d’obtenir le déjeuner nutritif dont ils ont besoin!