Voici comment les producteurs d’œufs canadiens apportent de l’espoir au Swaziland


Nos lecteurs avides auront sans doute entendu parler de l’organisme Heart for Africa (Canada) et du travail essentiel qu’effectue celui-ci au Swaziland. Le Projet Canaan, leur projet de développement implanté au cœur de l’un des pays les plus pauvres du monde, consiste en 2 500 acres de terre où expertise et ressources s’unissent pour contrer la pauvreté. L’agriculture est l’une de ses activités principales, notamment la production laitière et d’œufs, dans le but d’aider à nourrir les collectivités avoisinantes qui souffrent de la faim. Grâce aux efforts de plus de 280 personnes œuvrant pour le Projet Canaan, chacune ayant la responsabilité de nourrir en moyenne 13 personnes, ce groupe a d’énormes répercussions directement sur le terrain.

Lorsque les Producteurs d’œufs du Canada ont été mis au courant du travail qu’accomplissait cet organisme, nous avons souhaité nous engager. Le récit de notre partenariat créé pour bâtir et gérer un poulailler – fournissant de ce fait une source de protéines aux collectivités qui en avaient désespérément besoin – est une histoire qui vaut la peine d’être racontée. Nous en sommes maintenant à notre troisième année de collaboration et en avons profité pour demander à l’un des acteurs clés de l’initiative – Ian Maxwell, qui a fondé Heart for Africa (Canada) avec sa femme Janine – de faire le point et de nous parler des répercussions qu’ont eu les œufs sur cette communauté.

« Nous avons trente partenaires répartis dans le Swaziland auxquels nous livrons des œufs une fois aux deux semaines. Il faut parcourir 3 500 kilomètres en dix jours pour livrer tous ces œufs. Il s’agit d’une source tellement importante de protéines pour ces enfants », explique Ian. Il nous fait le récit d’une propriété familiale swazi où ils ont trouvé un groupe d’enfants léthargiques allongés dans l’herbe.

« Ils n’avaient rien mangé depuis trois jours », se remémore Ian, « mais après que nous les avons aidés à manger un œuf, en moins de quinze minutes, ceux-ci couraient dans tous les sens comme le font les enfants. »

Grâce à ces œufs et aux autres initiatives du Projet Canaan, Ian et Janine contribuent à nourrir 3 200 enfants chaque semaine.

L’évolution réalisée au Swaziland en seulement quelques années a été rendue possible grâce au dévouement des bénévoles. Aujourd’hui, le Projet Canaan produit chaque jour 4 000 œufs frais pour la communauté et complète 880 000 repas chaque année dans les régions reculées du Swaziland. Chaque repas comprend des œufs produits localement, lesquels fournissent les protéines nécessaires pour lutter contre les maladies et pour constituer une réponse immunitaire efficace aux vaccins essentiels permettant de sauver des vies.

« Avant d’avoir le poulailler », déclare Ian, « nous préparions des sachets de riz comprenant toutes les vitamines et tous les minéraux nécessaires, mais cela ne comblait pas les carences en protéines. Comme ils fournissent un apport idéal en protéines, les œufs ont réglé ce problème. Il s’agit d’une avancée spectaculaire pour notre programme. »

La construction du poulailler est une réalisation incroyable, mais il reste encore beaucoup à faire. Les Producteurs d’œufs du Canada se sont engagés à participer au Projet Canaan pendant les années à venir, mais pour y parvenir, nous avons besoin de recueillir des fonds. Chaque don d’un dollar nous aide à couvrir les coûts d’exploitation du poulailler, nous permettant d’aider cette communauté au Swaziland.

Aidez-nous à donner des œufs nutritifs et la chance de connaître une vie meilleure aux enfants dans le besoin

Votre généreux don mensuel ou annuel nous aidera à instaurer un changement positif et durable. Cliquez ici pour apporter votre soutien à notre projet de production d’œufs ou pour vous renseigner sur la façon de participer à notre initiative. Chaque dollar nous aide à nourrir encore plus d’enfants et à apporter de l’espoir à un endroit qui en a désespérément besoin. Merci!