Ian Laver, producteur ontarien de 5e génération, perpétue la tradition de la production des œufs en Ontario


Voici le cinquième d’une série de portraits de jeunes producteurs d’œufs. Il s’agit tous de jeunes leaders du Programme national des jeunes producteurs des Producteurs d’œufs du Canada qui se rendront à Saskatoon pour participer à la Table pancanadienne de la relève agricole sous le thème « notre histoire ».

Ian Laver

Castleton, Ontario

Après avoir obtenu son diplôme en agriculture du Ontario Agriculture College en 2004, le producteur ontarien Ian Laver est retourné à la maison pour faire partie de la 5e génération à travailler à la ferme familiale de cultures commerciales et d’œufs dans le comté de Northumberland.

Ian et sa femme Sara ont travaillé avec ses parents Dennis et Janice avant d’acheter leur première ferme il y a huit ans. Ils en ont acheté une deuxième quatre ans plus tard et ont décidé d’agrandir l’entreprise. Aujourd’hui, l’exploitation des Laver comprend la production d’œufs et celle du maïs, du soya et du blé.

La famille Laver s’est agrandie au fur et à mesure que la ferme a pris de l’ampleur, donnant naissance à une 6e génération de jeunes agriculteurs – Jacob, 6 ans, Amelia, 4 ans, et Ethan, 2 ans. Pour Ian, la meilleure partie de l’agriculture, c’est « d’être mon propre patron et d’établir mon propre horaire au quotidien », ce qui signifie aussi pouvoir passer beaucoup de temps avec ses enfants qui, dit-il, adorent venir au poulailler avec lui. Sara, qui travaille à l’extérieur de la ferme en tant qu’agente environnementale, joue également un rôle actif dans les activités quotidiennes de la ferme.

Le fait d’être un jeune producteur ayant une jeune famille tient toute la famille très occupée à équilibrer les responsabilités agricoles et les activités familiales. Ian plaisante que quand ils ne travaillent pas à la ferme, « on passe beaucoup de temps au ballet, au soccer et aux arts martiaux ». Malgré ce calendrier chargé, il prend encore le temps d’être actif en tant que chef de file dans la communauté agricole, plus récemment en tant qu’ancien président de l’Association pour l’amélioration des sols et des récoltes du comté de Northumberland. Il est également conseiller pour la zone 8 des Egg Farmers of Ontario.

Ian se lance dans un nouveau défi en participant au Programme national des jeunes producteurs des Producteurs d’œufs du Canada, et il a hâte de participer aux rencontres, modules d’apprentissage et événements avec d’autres jeunes producteurs d’œufs de partout au Canada. Le programme est une occasion unique, dit Ian, « d’apprendre les rouages de l’entreprise ».