À la découverte des œufs au Canada, 2e partie : le Canada atlantique


L’an dernier, nous avons entrepris avec nos lecteurs une visite guidée de l’industrie canadienne des œufs, région par région. Nous avions commencé par les provinces les plus populeuses du Canada, l’Ontario et le Québec. En deuxième partie, nous nous déplaçons dans les provinces de l’Atlantique. Ce sont les provinces les moins peuplées du Canada; en effet, seulement 6,6 % de la population canadienne y habite1. Mais l’impact de l’industrie des œufs sur les villes et villages du Canada atlantique n’en est pas moins important.

Plus de 1 200 emplois dépendent de notre industrie dans cette partie du pays. La production d’œufs dans le Canada atlantique représente une contribution de plus de 100 millions de dollars au PIB du Canada, et de plus de 30 millions de dollars en recettes fiscales2.

Glen, Cecil et Blake Jennings, de Bayview Poultry Farms en Nouvelle-Écosse.

Nos producteurs canadiens de l’Atlantique sont des citoyens actifs dans leurs communautés, en plus d’être des leaders à l’échelle locale.

L’office des Egg Farmers of Newfoundland & Labrador appuie des organisations comme le Manoir Ronald McDonald, en y parrainant une suite familiale dans l’un de ces manoirs afin d’héberger les familles des enfants malades ou blessés qui reçoivent des soins à l’hôpital voisin. Les producteurs d’œufs de Terre-Neuve-et-Labrador sont également les fiers commanditaires des prix du Bantam AAA Atlantic Hockey Champions Tournament 2018.

De son côté, l’office des Egg Farmers of Nova Scotia appuie aussi des programmes communautaires un peu partout dans la province. La famille Cox, de Seaview Poultry, a fait don de deux caisses d’œufs au profit du souper communautaire de la banque alimentaire du village de Canning et des environs en 2017, tandis que les Newcombe de Cornwallis Farms ont participé à nourrir une foule rassemblée lors d’un déjeuner communautaire du Club Lions local, en plus de contribuer aux paniers de Noël.

Les Producteurs d’œufs du Nouveau-Brunswick, quant à eux, participent activement à des programmes de déjeuners dans les écoles, travaillant en partenariat avec un organisme exceptionnel, l’Oromocto Food Centre. Cet organisme vient en aide aux écoles qui n’ont pas accès à une cafétéria; on y prépare des œufs qui sont livrés directement dans les écoles deux fois par semaine. Ces œufs offrent aux élèves du Nouveau-Brunswick un supplément nutritif à leur alimentation quotidienne, parce qu’il est important de bien s’alimenter pour bien apprendre.

À l’Île-du-Prince-Édouard, les producteurs d’œufs appuient des banques alimentaires locales. Tout comme leurs compatriotes de partout au Canada, ils contribuent également à des programmes de déjeuners locaux, à l’instar de Wendy Burns, productrice de 7e génération à  Burns Poultry Farm, qui fait du bénévolat à l’école de sa fille.

Dans tout le Canada atlantique et dans chaque région du Canada, les producteurs d’œufs travaillent et redonnent à leur communauté chacun à leur façon, mais c’est ce qui nous unit d’un bout à l’autre du pays qui importe le plus. Nous sommes unis par notre détermination à consolider nos communautés et à fournir des œufs frais et locaux aux Canadiens, partout au Canada!

Nous n’avons pas encore terminé notre visite guidée de l’industrie canadienne des œufs! Dernière région, mais non la moindre : l’Ouest canadien, que nous vous ferons visiter des prairies ondulantes du Manitoba jusqu’au sommet des montagnes et jusqu’aux côtes du Pacifique de la Colombie-Britannique. Restez à l’affût!

1 Statistique Canada
2 The 2015 Economic Impact of the Poultry and Egg Industries in Canada, Octobre 2016, Kevin Grier Market Analysis and Consulting Inc.