Nouveau tableau de la valeur nutritive, mêmes œufs nutritifs


L’aspect de vos boîtes d’œufs vous est familier depuis toujours. Cependant, le tableau de la valeur nutritive affiché sur cette boîte est sur le point de changer. Voici les modifications que vous remarquerez bientôt lorsque vous achèterez vos œufs à l’épicerie.

Tout d’abord, situons ce changement dans son contexte : à la fin de 2015, Santé Canada a annoncé des modifications à la réglementation sur l’étiquetage nutritionnel. Parmi les changements apportés à la réglementation, Santé Canada a notamment mis à jour le tableau de la valeur nutritive affiché sur les produits alimentaires vendus au Canada. Le nouveau tableau correspond aux dernières découvertes en matière de science de la nutrition, ce qui signifie que son aspect diffèrera légèrement du tableau que vous connaissez depuis des années.

L’ordre dans lequel sont affichés certains éléments nutritifs sera modifié. Certains des éléments nutritifs obligatoirement inclus dans la version plus concise du tableau de la valeur nutritive diffèreront de ceux figurant dans le tableau auquel vous êtes habitués. Par exemple, étant donné que Santé Canada considère que la plupart des Canadiens obtiennent suffisamment de vitamine A et de vitamine C dans leur alimentation, celles-ci n’apparaîtront plus dans ce tableau.

Un autre changement apporté dans le cadre de la nouvelle réglementation concerne la taille des portions. Dans le cas des œufs, une portion est passée d’un œuf à deux œufs, ce qui double les éléments nutritifs énoncés dans le tableau de la valeur nutritive. Une portion de cette taille correspond davantage à la réalité des Canadiens, qui consomment plus souvent deux œufs plutôt qu’un seul (il faut croire que les œufs sont tellement délicieux qu’on ne peut s’empêcher de se resservir!).

Vous ne remarquerez pas ces modifications instantanément. La transition vers le nouvel étiquetage sur les produits en magasin devrait s’étendre sur une période de cinq ans. L’échéance étant fixée à 2022, vous commencerez à voir progressivement l’apparition du nouveau tableau au fil des ans.

Oui, le tableau de la valeur nutritive change, mais il y a une chose qui ne changera jamais : les simples bienfaits nutritionnels de l’humble œuf.