Passer au contenu principal

Salubrité des aliments

DSC_6450

Les producteurs d’œufs canadiens accordent une importance primordiale à la protection de l’approvisionnement alimentaire du Canada et s’efforcent constamment d’améliorer leurs pratiques de production. Dédiés à la qualité, notre signature corporative, constitue notre garantie permanente aux consommateurs à l’effet que nos œufs figurent parmi les meilleurs au monde en termes de qualité, de fraîcheur et de salubrité.

Les œufs produits au Canada le sont en vertu de lignes directrices conformes aux normes les plus élevées. Grâce à des programmes tels Propreté d’abord – Propreté toujoursMC et l’élaboration du Système de traçabilité de l’industrie canadienne des œufs, nous sommes en mesure de produire un approvisionnement constant d’œufs sécuritaires.

Propreté d’abord – Propreté toujoursMC

Les producteurs d’œufs canadiens sont déterminés à sauvegarder l’approvisionnement du Canada en œufs avec des programmes comprenant Propreté d’abord – Propreté toujoursMC, un programme complet garantissant la salubrité des aliments à la ferme. Approuvé par l’Agence canadienne d’inspection des aliments comme étant techniquement valable, le programme assure que les œufs canadiens sont produits en observant certaines des normes les plus rigoureuses au monde en matière de salubrité et de qualité. Le programme suit toutes les fermes de production d’œufs réglementées au Canada afin d’éliminer ou réduire les risques posés par des agents pathogènes connus et inconnus. Le programme donne lieu aux activités suivantes :

  • surveillance des points de contrôle critiques, mise en œuvre des meilleures pratiques de gestion et tenue de dossiers sur les facteurs associés, incluant : température et propreté du poulailler; collecte et entreposage des œufs; qualité de l’air et test de Salmonella enteritidis;
  • inspection annuelle de tous les producteurs d’œufs réglementés. Les producteurs font l’objet d’une évaluation par des inspecteurs qualifiés des POC selon des points de contrôle critiques clés;
  • travail avec les offices de producteurs d’œufs et les agriculteurs pour améliorer continuellement les pratiques à la ferme.

Le Programme Propreté d’abord – Propreté toujoursMC repose sur les sept principes de base pour l’Analyse des risques et la maîtrise des points critiques (HACCP) et sur une méthode reconnue internationalement pour dégager les risques présents dans une installation de production ou de traitement et pour adopter des façons de les atténuer. Voici les sept principes de base HACCP:

  • Analyse des dangers
  • Détermination des points de contrôle critiques
  • Établissement des seuils critiques
  • Suivi des seuils critiques
  • Tenue de dossiers
  • Mesures correctives
  • Validation et vérification

Système de traçabilité de l’industrie canadienne des œufs

Depuis 2009, les Producteurs d’œufs du Canada travaillent avec le gouvernement fédéral et les intervenants de l’industrie sur un Système de traçabilité pour l’industrie canadienne des œufs (STICO). Ce système volontaire a pour but d’identifier rapidement la source de provenance d’un œuf ou d’une poule en supposant une rare manifestation de maladie humaine ou animale liée aux œufs ou aux poules. Le système permet de déterminer le point d’origine et(ou) de distribution des œufs et des poules.

Dédiés à la qualité

Dédiés à la qualité, notre signature corporative, est notre garantie permanente aux Canadiens et Canadiennes. Les Producteurs d’œufs du Canada veulent s’assurer que la population du pays ne manque jamais d’œufs frais, locaux et de la meilleure qualité. Nous désirons faire en sorte que les œufs rencontrent et dépassent les attentes des consommateurs en matière de qualité et de salubrité, de santé et de nutrition.

Avant d’atteindre le consommateur, tous les œufs canadiens passent par des postes de classement où ils sont nettoyés et aseptisés dans des lavoirs à haute vitesse qui les frottent doucement. On examine ensuite leur qualité à l’aide d’un procédé appelé mirage. Dans un environnement inspecté et sanitaire, les œufs sont alors pesés et emballés dans des contenants aux catégories fédérales applicables. Tous les postes de classement sont enregistrés et inspectés par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).

Il est possible d’identifier les œufs de catégorie A par le symbole Canada A qui figure sur les contenants d’œufs et qui se veut une garantie de haute qualité pour le consommateur. Ces œufs sont vendus dans les épiceries du pays et respectent les normes nationales suivantes de l’ACIA :

  • Albumen raisonnablement ferme
  • Jaune rond et bien centré
  • Petite cellule d’air (profondeur de moins de 5 mm)
  • Coquille propre, non fissurée et de forme normale
quality-mark

Analyse nutritionnelle

Périodiquement, les Producteurs d’œufs du Canada procèdent à une analyse nutritionnelle afin de surveiller toute variation dans les propriétés nutritives des œufs. Cette évaluation permet d’assurer que l’information déclarée dans l’étiquette nutritionnelle apposée sur les contenants d’œufs reflète avec précision la valeur nutritive des œufs et que les producteurs d’œufs canadiens continuent de produire les œufs de la plus haute qualité. Tous les classificateurs enregistrés au Canada peuvent utiliser l’information nutritionnelle fournie par les POC pour les œufs en coquille classique. Dans le cas des œufs dont la teneur nutritive est améliorée, une analyse nutritionnelle séparée doit être effectuée.

L’analyse nutritionnelle est effectuée par un laboratoire indépendant d’analyse alimentaire accrédité en suivant des méthodes d’analyse acceptées et reconnues à l’échelle internationale comme celles de l’Association of Analytical Communities (AOAC) et(ou) d’autres méthodes approuvées par Santé Canada. Toutes les procédures doivent être conformes aux directives et à l’orientation de la Division de l’évaluation en nutrition de Santé Canada.

Abonnez-vous dès aujourd’hui à notre bulletin d'information