Renforcer la communauté et bâtir un pays plus fort, un œuf à la fois


« Quatre mois se sont écoulés depuis de notre dernière visite au Swaziland, et j’ai bien hâte d’y retourner pour voir les changements qui se sont produits », explique Tim Lambert, chef de la direction des Producteurs d’œufs du Canada et vice-président de la Commission internationale des œufs.

M. Lambert a d’abord visité ce pays du sud de l’Afrique il y a environ un an comme membre de l’équipe de projet de la Fondation internationale des œufs et des Producteurs d’œufs du Canada qui doit unir ses efforts à ceux de Heart for Africa pour ajouter une exploitation ovocole aux installations agricoles déjà existantes.

L’équipe de projet, formée d’un groupe de producteurs d’œufs canadiens et du personnel des Producteurs d’œufs du Canada et de la Fondation internationale des œufs, a planifié avec diligence l’expansion de la ferme et explore les façons d’accroître la consommation d’œufs au Swaziland et dans d’autres pays d’Afrique.

« L’exploitation ovocole servira de modèle », poursuit M. Lambert.  « En travaillant avec de généreux donateurs et partenaires, nous prévoyons utiliser le modèle d’ici et l’appliquer dans d’autres régions de l’Afrique afin de donner à un plus grand nombre de gens accès à une source de protéines de qualité élevée et produite localement. »

Lors de la première visite de l’équipe de projet au Swaziland, M. Lambert et d’autres ont rencontré les fondateurs de Heart for Africa, Janine et Ian Maxwell. Les Maxwell, qui sont Canadiens, ont déménagé leur famille au Swaziland pour y bâtir et gérer une ferme multisectorielle et un orphelinat en 2012.

« Nous avons visité les installations et avons constaté comment Heart for Africa crée un changement réel, positif et durable dans la vie de centaines de gens de la région », dit-il.

Il poursuit en expliquant que Heart for Africa est en employeur majeur dans cette région et que le projet crée de l’emploi pour 213 Swazis qui prennent soin des enfants, exploitent la ferme, construisent de nouvelles installations pour accroître l’aménagement existant, et qui travaillent dans l’atelier de fabrication de bijoux artisanaux.

À l’orphelinat, on retrouve près de 100 enfants de moins de quatre ans qui vivent sur place.  Grâce à l’éducation et à une formation professionnelle, les enfants obtiendront les connaissances nécessaires pour renforcer leur communauté, leur pays et leur avenir.

« Cette génération recevra les connaissances requises en appui aux changements sociaux et pour faire une contribution substantielle à un pays affligé par le VIH/SIDA. »

Les activités de la ferme de 2 500 acres vont de la production de récoltes à l’élevage de chèvres et de bovins laitiers, et incluent même une plantation pour la production de fruits locaux. La production d’aliments suffit pour stimuler l’économie locale et produire un petit profit qui permet de soutenir l’orphelinat et la ferme.

En octobre dernier, l’équipe a retourné au Swaziland pour commencer à réunir les ressources, les matériaux et l’équipement pour bâtir le poulailler de ponte et établir la chaîne d’approvisionnement de la ferme.

« Nous travaillons avec la communauté pour bâtir le poulailler à partir de zéro.  Ensemble, nous évaluons les besoins opérationnels importants comme, par exemple, la race de pondeuses et le système de logement qui conviendront le mieux à cet environnement. »

Une fois en place, l’équipe de projet formera et éduquera les Swazis dans le domaine de la production d’œufs, les soins aux animaux et la salubrité des aliments. « Nos gens continueront de fournir l’expertise sur place afin d’assurer le succès de l’exploitation et un approvisionnement constant d’œufs. »

Donnez à Heart for Africa dès aujourd’hui pour aider à bâtir le poulailler

Agissez sans tarder et aidez les producteurs locaux à bâtir une exploitation ovocole réussie au Swaziland.

Visitez heartforafrica.ca (ou heartforafrica.org aux États-Unis) et cliquez sur « poultry house/poulailler » pour faire votre don et nous aider à soulager la faim dans le monde avec des œufs, la source de protéines de qualité élevée la plus nutritive, accessible et durable qui soit.