L’humble œuf donne de l’espoir dans les milieux défavorisés


Chez les Producteurs d’œufs du Canada, nous investissons beaucoup d’efforts à consolider nos engagements sociaux; cela fait partie de nos responsabilités envers nos communautés. Voici donc une nouvelle série de billets de blogue qui nous permettra de mettre en relief les actions qui nous permettent d’être une industrie responsable socialement, et nous commençons dès aujourd’hui en vous parlant de notre engagement mondial. Les œufs représentent l’un des moyens pour s’attaquer au problème de la faim dans le monde. C’est un aliment économique qui propose une grande quantité de vitamines et de protéines. Notre engagement au Swaziland représente parfaitement cette solution et les grandes possibilités de l’humble œuf pour changer des vies.

Cordialement, Tim Lambert
Chef de la direction, Les Producteurs d’œufs du Canada

Dans ce coin du monde, ce n’est pas la première fois qu’on voit une histoire comme celle de bébé Deborah. Née prématurément, Deborah avait été abandonnée par sa mère sur le bord de la route. Elle a été trouvée deux jours plus tard, mais les médecins croyaient qu’elle ne survivrait pas.

C’est l’une des facettes de la vie au Swaziland. Quarante-deux pour cent des résidents de ce pays sont infectés par le VIH/sida. Le tiers de la population est sous-alimenté. Ce pays compte quelque 200 000 orphelins et plusieurs d’entre eux ont des histoires similaires à celle de Deborah.1

Toutefois, l’histoire de la petite Deborah a pris un tournant plus heureux grâce à Janine Maxwell. Janine et son conjoint Ian sont les fondateurs du projet Canaan, un orphelinat qui héberge plus de 100 enfants swazis. Le projet Canaan a sauvé la vie de Deborah et ce n’est qu’un seul des petits miracles qui peuvent être attribués au projet.

swaziland_960x581-1
Les fermes du projet Canaan nourrissent des milliers de personnes dans les collectivités avoisinantes.

Le projet Canaan héberge en outre des fermes qui emploient plus de 250 Swazis.

Le Manitobain Kurt Siemens croit fermement à ce projet. Il a fait plusieurs voyages au Swaziland pour aider à construire cette ferme de toute pièce. « Les œufs, c’est l’aliment parfait pour cette région. C’est la source idéale de protéines et vous obtenez aussi toutes les vitamines dont vous avez besoin », affirme-t-il.

Comme nous avions la chance de faire une différence tout en faisant le travail que nous aimons, les Producteurs d’œufs du Canada se sont portés volontaires pour diriger ce nouveau développement. Nous nous assurons maintenant qu’un Canadien est toujours sur place pour former le personnel du projet Canaan aux différentes facettes de la production d’œufs.

David Brooks a déjà écrit que les êtres humains « font des plans pour être heureux, mais apprennent par la souffrance2. » C’est ce que ressentait Kurt Siemens lorsqu’il a témoigné des effets de notre travail au Swaziland. « Ma conjointe et moi avons récupéré deux enfants et nous les avons amenés au projet Canaan… C’est difficile de mettre des mots sur ce genre d’émotions », dit Kurt. « La mère de ces enfants ne possédait absolument rien. Nous lui avons apporté un plateau d’œufs et c’est tout ce qu’elle avait. »

swaziland_960x581-2
Kurt Siemens (deuxième à partir de la droite) est photographié ici avec l’équipe avicole du projet Canaan–ses élèves. « L’équipe a suivi des cours de gestion avicole » nous informe Kurt. « Mais l’apprentissage dans les livres et sur le terrain, ce sont deux choses différentes. »

Les Producteurs d’œufs du Canada appuient leurs engagements sociaux sur une citoyenneté mondiale active. Comme « experts des œufs », nous avons une responsabilité particulière. Le potentiel caché des œufs, c’est leur effet boule de neige et leurs possibilités de transformation. Par exemple, une plus grande quantité de protéines rend l’apprentissage des enfants plus facile. Par conséquent, les œufs peuvent avoir des effets extraordinairement positifs pour le développement humain. Nous travaillons à créer ce genre d’impact dans différents endroits à l’échelle du monde.

swaziland_infographic_960x515-fr