Passer au contenu principal

Faits saillants de notre rapport annuel de 2017


Onze ans – c’est le nombre d’années de croissance consécutive que nous avons observé dans l’industrie canadienne ovocole. L’année dernière, nous avons ajouté plus d’un million de poules dans les fermes du pays et les indicateurs les plus récents tendent à montrer que la demande pour les œufs poursuivra son essor. Il s’agit d’une bonne nouvelle dont je suis ravi de vous faire part.

Alors que nous poursuivons notre croissance, notre amour pour cet aliment remarquable et les avantages que celui-ci offre aux Canadiens ne sont que deux exemples de ce qui nous anime chaque jour. Nous avons accompli tant de choses au cours de la dernière année grâce aux efforts concertés de bien des gens. Voici quelques-uns des faits saillants :

1. Notre industrie croît de façon durable

L’année dernière, nous avons pris un peu de recul afin d’évaluer notre durabilité de façon globale en réunissant tous les programmes et les politiques qui s’y rapportent. Notre vision, Une affaire de durabilité, vise non seulement à trouver de nouvelles manières de rendre la production d’œufs plus respectueuse de l’environnement, mais à fournir aux Canadiens des œufs sains de haute qualité, améliorer le bien-être d’autrui, renforcer l’autonomie de nos membres et protéger la santé et le bien-être de nos poules.

Nous avons atteint un jalon important en 2017 avec notre nouveau Code de pratiques pour le soin et la manipulation des poulettes et pondeuses. Après quatre années de discussion visant à atteindre un consensus entre les divers experts de notre chaîne d’approvisionnement, le nouveau Code propose des lignes directrices et des pratiques recommandées à l’échelle nationale. Les producteurs d’un bout à l’autre du pays mettront celles-ci en pratique alors que nous restructurons notre Programme national de soins aux animaux.

2. Nous renforçons notre industrie par la confiance

J’ai vous ai déjà parlé de ce que nous faisons pour gagner cette confiance et tout commence dans nos communautés. Après tout, nous souhaitons agir dans le respect le plus total de nos milieux de vie et de notre environnement. Instaurer la confiance signifie pour nous de sensibiliser les Canadiens à la provenance de leur nourriture et aux normes de calibre mondial adoptées par les exploitations agricoles du pays. Nous tentons de nous surpasser quotidiennement en vue de faire croître et de renforcer notre industrie par la confiance.

Construire un climat de confiance signifie également établir des partenariats. Par exemple, pendant la dernière période des Fêtes, nous avons mis en lumière notre collaboration de plusieurs années avec Banques alimentaires Canada grâce à la campagne #FêtesUnDon. Nous avons invité les Canadiens à partager leurs recettes préférées afin de procurer de la joie aux autres, et nous en avons également profité pour remercier nos concitoyens bénévoles qui donnent de leur temps pour venir en aide à leur prochain.

3. Nous continuons de croître et d’innover chaque jour

Peu d’aliments égalent la puissance nutritionnelle de l’œuf! Nous tentons de passer le mot aux consommateurs au moyen de programmes de marketing comme notre nouvelle campagne positive et humoristique des œufs de semaine, où nous rappelons aux Canadiens que les œufs constituent un excellent choix pour le déjeuner, et ce, chaque jour de la semaine!

Notre croissance transcende la simple augmentation de vente d’œufs au détail. Nous améliorons les voies de communication que nous utilisons pour joindre les Canadiens. En effet, avec près de 5 millions de visites à nos sites lesoeufs.ca et producteursdoeufs.ca, d’innombrables clics pour nos 284 vidéos offertes sur EggcentricTV, ainsi que des milliers d’amateurs, d’abonnés et de champions des œufs dans les médias sociaux, notre message atteint plus de gens que jamais.

4. Nous visons l’excellence organisationnelle

Je suis très fier de vous annoncer que la culture d’entreprise des Producteurs d’œufs du Canada est l’une des plus admirées du pays, et ce, pour la seconde fois, selon Waterstone Human Capital. L’année dernière, nous avons également été reconnus comme étant l’un des meilleurs employeurs de la région de la Capitale nationale pour la cinquième année consécutive. Notre équipe est passionnée, et ses membres mettent tout en œuvre pour soutenir la croissance durable dans l’ensemble de notre industrie.

Le travail formidable des Producteurs d’œufs du Canada se distingue à bien des égards, et il m’est impossible de souligner ici tout ce que nous avons accompli! Je vais laisser notre rapport annuel vous donner tous les détails — cliquez ICI pour le consulter. Celui-ci vous fournira une toute nouvelle perspective sur les œufs que nous aimons tant et sur ce que notre formidable aliment apporte aux Canadiens.