MagnusCards : Une bonne journée commence par un bon déjeuner


Grâce à Nadia Hamilton, le monde est un peu plus inclusif envers les personnes aux besoins cognitifs spéciaux. Nadia est la présidente et la fondatrice de Magnusmode, une organisation canadienne qui offre des guides d’instructions numériques appelés MagnusCards. Ces guides sont conçus pour offrir une approche amusante et engageante des aptitudes à la vie quotidienne pour les gens atteints d’autisme ou ayant des besoins cognitifs spéciaux, comme Troy, le frère cadet de Nadia.

« Troy a toujours eu besoin d’aide pour accomplir des tâches que vous et moi tenons pour acquises, comme se préparer une collation ou se brosser les dents, dit Nadia. J’ai trouvé une façon d’offrir plus d’autonomie à Troy et de l’aider à accomplir lui-même des tâches sans stress et sans devoir attendre qu’un membre de la famille l’aide. »

Grâce à un partenariat avec les Producteurs d’œufs du Canada, les utilisateurs des MagnusCards ont accès à des instructions pour préparer des déjeuners simples à base d’œufs.

Nadia a eu l’idée des MagnusCards chez elle. Elle savait que son frère pourrait bénéficier d’un guide expliquant comment accomplir des tâches et a mis ces instructions sur papier. En s’inspirant des guides de jeux vidéo que son frère adore lire, Nadia a créé des instructions visuelles étape par étape pour des activités quotidiennes.

« J’ai placardé ces guides sur les murs de notre appartement, dit-elle. Troy suivait les instructions et trouvait que les tâches étaient plus faciles à accomplir, ce qui lui a donné confiance. »

Le format papier de ces guides était logique pour un élève du secondaire, mais que se passerait-il lorsque Troy vieillirait? Cuisiner seul, utiliser les transports en commun, fonctionner seul à l’aéroport – Troy ferait face à un monde de défis pour lesquels des guides placardés sur les murs ne suffiraient pas. Nadia a alors décidé de trouver une façon d’intégrer les guides à son téléphone.

Grâce à une subvention du Centre for Social Innovation, Nadia et l’équipe de Magnusmode ont conçu une application pour téléphone intelligent qui combine une façon d’apprendre éprouvée et une conception ludique afin d’aider les personnes aux besoins cognitifs spéciaux à maîtriser des aptitudes à la vie quotidiennes au moyen d’instructions étape par étape. L’application MagnusCards renforce les routines du quotidien et aide les gens à se préparer à de nouvelles situations. L’application compte maintenant des utilisateurs dans 70 pays et des instructions structurées pour tout, de la façon de préparer des pâtes à la façon de faire un dépôt bancaire à l’aide d’un appareil mobile.

« Le jeu de cartes pour cuisiner que nous avons conçu avec les Producteurs d’œufs du Canada a une place particulière dans mon cœur, dit Nadia. Mon frère adore participer à la préparation des repas. Il adore suivre des recettes, mais elles ne sont pas toujours accessibles. Avec les Producteurs d’œufs du Canada, nous avons conçu des recettes de façon à faciliter leur préparation par des personnes comme mon frère et pour aider ces personnes à commencer la journée du bon pied. »

Les Producteurs d’œufs du Canada ont collaboré avec Magnusmode afin de créer des instructions faciles étape par étape pour préparer une omelette, des muffins aux bananes et aux pépites de chocolat, du pain doré, des œufs brouillés et des œufs au miroir.

Nadia est particulièrement heureuse que les partenariats comme celui-ci favorisent l’indépendance – et la consommation d’aliments nutritifs comme les œufs – en facilitant le suivi des recettes de façon créative.

MagnusCards compte plus de 45 000 utilisateurs. Environ 3,6 millions de personnes vivent avec des troubles cognitifs, et Nadia croit qu’il n’y a pas de limite lorsqu’il s’agit d’améliorer la vie des gens.

« Des parents et des aidants me disent que l’application MagnusCards a complètement changé la vie de gens atteints d’autisme en leur donnant un sentiment de fierté et de dignité qui se reflète dans tout ce qu’ils accomplissent et leur permet d’atteindre de nouveaux sommets. »

Pour en savoir plus, visitez eggs.magnuscards.com ou téléchargez l’application MagnusCards à partir de l’App Store ou de Google Play.