Cinq faits saillants de notre rapport annuel de 2019


Pour les Producteurs d’œufs du Canada, croissance est le mot d’ordre de la nouvelle décennie. Une succession de réussites en 2019 nous permet d’entrevoir l’avenir avec optimisme, notamment grâce à de nouveaux programmes aux retombées importantes, aux défis que nous avons relevés ensemble et à une nouvelle vision audacieuse. Nous avons enregistré une croissance extraordinaire l’an dernier, en parallèle aux efforts déployés par l’industrie pour s’améliorer.

Pour en apprendre davantage sur ces réussites et plus encore, consultez le rapport annuel de 2019 des Producteurs d’œufs du Canada, publié récemment. Voici cinq points clés du rapport.

1. Une croissance et des progrès extraordinaires

En 2019 seulement, les portions d’œufs servies par les services alimentaires ont augmenté de 10,3 %. En fait, les ventes d’œufs au détail ont augmenté pour une 13e année consécutive – une situation enviable, peu importe le secteur d’activités. Entre 2004 et 2019, la production des fermes canadiennes a augmenté de 62 %, pour atteindre plus de 774 millions de douzaines d’œufs l’an dernier.

Nos partenaires d’un océan à l’autre ont commencé à mettre en valeur notre programme Assurance qualité des œufsMC, une nouvelle marque qui certifie que les œufs canadiens sont produits selon des normes strictes de salubrité des aliments et de bien-être des animaux. Qui plus est, vous avez peut-être vu passer notre populaire campagne #ŒufsÀTouteHeure et son message : les œufs sont un bon choix, peu importe l’heure de la journée.

2. Des chefs de file en matière d’agriculture durable – et notre engagement à l’égard de la durabilité ne cesse de s’accroître

Les producteurs ont toujours été les gardiens de notre environnement. Au cours des 50 dernières années, la production d’œufs au Canada a augmenté de 50 % pendant que l’empreinte environnementale de notre industrie diminuait de 50 %. En 2019, nous avons lancé une grande consultation auprès des différents acteurs de la chaîne de valeur des œufs afin de cibler les questions de durabilité les plus importantes aux yeux des producteurs d’œufs et d’en faire nos priorités. Nous les avons ensuite intégrées au cadre de notre tout premier rapport exhaustif sur la durabilité, qui sera publié plus tard cette année. Nous sommes fiers de notre bilan en la matière et avons hâte d’aller encore plus loin dans les années à venir.

3. La confiance est la clé de notre succès – et tisser des relations solides entre les producteurs et les Canadiens demeurera notre priorité

J’ai écrit par le passé que la confiance est essentielle pour notre industrie. En 2019, nous avons poursuivi nos efforts en vue d’accroître la confiance entre les Canadiens et les producteurs d’œufs canadiens. Par exemple, notre nouvelle initiative C’est notre passion célèbre l’engagement des producteurs d’œufs canadiens et le système qui rend leur travail possible : la gestion de l’offre. Les producteurs d’œufs canadiens sont résolus à redonner à leurs communautés. L’an dernier, nous avons donné 4,8 millions d’œufs à des banques alimentaires, à des programmes de petits-déjeuners et à d’autres œuvres caritatives.

De plus, nous demeurons fermement engagés à former la prochaine génération de leaders au sein de l’industrie, notamment grâce au programme national des jeunes producteurs. Dans le cadre de ce dernier, nous réunissons des jeunes producteurs des quatre coins du pays et leur donnons l’occasion d’apprendre, de perfectionner leurs compétences en leadership et de mettre en commun des pratiques exemplaires. Enfin, nous avons lancé Les femmes dans l’industrie des œufs, un tout nouveau programme de mentorat et d’éducation continue qui vise à renforcer les compétences en leadership des productrices canadiennes.

4. Notre orientation future : Vision 2020 – une vision audacieuse pour que le Canada devienne un des pays où l’on consomme le plus d’œufs d’ici dix ans

Selon Roger Pelissero, notre président, Vision 2020 représente « un changement d’orientation pour notre industrie. Il n’est pas juste question d’augmenter nos ventes, mais plutôt de changer les mentalités et de réinventer la façon de mener nos activités. » Vision 2020 met en valeur les contributions actuelles de notre industrie aux efforts mondiaux en vue de produire plus de nourriture avec moins de ressources, tout en rendant notre produit accessible aux populations vulnérables.

5. En 2019, nous avons accompli des avancées dans la réalisation de notre vision et de notre mission, et nous entendons poursuivre sur cette voie en 2020

La mission des Producteurs d’œufs du Canada est de faire en sorte que l’industrie canadienne des œufs trace l’avenir de l’agriculture canadienne en assurant une croissance durable, une amélioration constante et une responsabilité sociale. En 2019, nous avons fait un pas de géant vers l’accomplissement de cette mission. Nous souhaitons un monde où tous pourront profiter des immenses bienfaits de l’humble œuf. Grâce à nos succès de l’an dernier, nous nous rapprochons un peu plus de cet objectif.

Lorsque je me projette dans l’avenir, j’entrevois des possibilités. Des possibilités de croissance de la production et de la consommation, certes, mais aussi des possibilités d’amélioration de nos pratiques et de notre efficacité. Nous nous employons sans cesse à améliorer la durabilité de la production des œufs, et pour cette raison, l’œuf deviendra un aliment de plus en plus prisé à l’avenir. Voilà de quoi nous rendre fiers.

Pour accéder au rapport annuel de 2019 complet, cliquez ici.