
Diversification et croissance pour une famille de producteurs de l’Alberta
Par Les Producteurs d’œufs du CanadaVoici le troisième d’une série de portraits des participants au Programme des jeunes producteurs de 2022. Il s’agit tous de jeunes leaders du Programme national des jeunes producteurs des Producteurs d’œufs du Canada. Ce programme a comme objectif de fournir aux jeunes producteurs les compétences, les connaissances et l’expérience nécessaires pour devenir des leaders dans le secteur.
Deanna Hiemstra
Taber (Alberta)
En 2016, Deanna Hiemstra et son mari, Darryl, ont fondé South 36 Farm près de Taber, en Alberta, après avoir été choisis par tirage au sort dans le cadre du programme d’aide au démarrage de nouveaux producteurs d’œufs des Egg Farmers of Alberta.
Après avoir obtenu un diplôme en sciences animales du Lethbridge College, Deanna a travaillé aux ventes d’une entreprise locale d’aliments pour animaux. Comme leur famille s’est agrandie — le couple a maintenant cinq enfants, dont Addi, 10 ans; Kenzie, 9 ans; Bailey, 7 ans; Lincoln, 5 ans, et Deacon, 2 ans —, Deanna a quitté son poste en vente de produits agricoles pour élever sa famille. Comme elle a grandi dans une ferme laitière près de Lethbridge, en Alberta, le programme pour nouveaux producteurs d’œufs lui a donné l’occasion de réaliser son rêve de renouer avec l’agriculture à temps plein. « J’ai toujours été passionnée d’agriculture, révèle Deanna. J’aime travailler avec les animaux, j’aime les défis et j’aime le mode de vie. »
Deanna et Darryl ont soumis un plan d’affaires au programme, mais n’ont pas été sélectionnés la première année. L’année suivante, en 2015, leur candidature a été retenue. Ils ont vendu leur maison en ville et ont acheté une propriété de 71 acres près de Taber.
Comme la propriété comportait une maison et une boutique, il était prioritaire de construire un nouveau poulailler afin de lancer la production d’œufs. Ils ont démarré leur exploitation avec 5 000 poules dans un système de logement en liberté. En 2020, ils ont agrandi le poulailler pour pouvoir y accueillir jusqu’à 10 000 poules. Ils ont également diversifié leurs activités pour y inclure l’élevage de chèvres. Ils ont maintenant une centaine de reproducteurs et sont autorisés à abattre et à vendre leurs animaux à la ferme. Pendant les trois premières années, Deanna s’occupait de la ferme à temps plein tandis que Darryl travaillait à l’extérieur dans un métier spécialisé. Depuis qu’ils ont agrandi leur poulailler et ajouté les chèvres, Darryl s’est joint à sa femme à temps plein.
Bien qu’elle s’y connaisse en agriculture, Deanna était novice en production d’œufs. Elle affirme être reconnaissante du soutien que lui a apporté la communauté agricole locale lors du démarrage et de l’expansion de sa ferme. « Nous sommes à seulement 6 kilomètres d’une communauté huttérite et ils nous ont été d’un grand soutien. Les employés du fabricant d’aliments pour animaux, les gens qu’on rencontre aux réunions régionales… en général, tout le monde est prêt à nous aider et à nous offrir des conseils si nous avons des questions ou des problèmes », déclare-t-elle.
Une des raisons pour lesquelles Deanna a choisi de participer en 2022 au Programme des jeunes producteurs, d’échelle nationale, des Producteurs d’œufs du Canada est de se constituer un réseau d’autres producteurs d’œufs. « Je trouve intéressant de rencontrer d’autres personnes qui vivent les mêmes difficultés que nous, explique-t-elle, et j’espère acquérir de nouvelles connaissances en cours de route. »