Portée
Les Producteurs d’œufs du Canada sont à la recherche d’un gestionnaire des politiques financières pour appuyer le Service des finances. Le gestionnaire des politiques financières, qui relève de la directrice en chef des finances (DCF), est responsable de la vérification des offices de producteurs en ce qui concerne la redevance et les programmes d’œufs de transformation (ODT) et approuve les rapprochements de la FPOQ. Le gestionnaire des politiques financières est le responsable du personnel pour les filiales des POC : Advanced Layer Technologies Corporation et Canadian Egg Technologies. Le gestionnaire des politiques financières possède une expertise en matière de gouvernance financière, d’élaboration de politiques et de responsabilités en matière de production de rapports.
Fonctions et responsabilités
- Planifier et effectuer des vérifications des redevances des POC perçues auprès des producteurs par les offices de producteurs et les programmes d’ODT, ce qui comprend les activités suivantes :
- assurer le maintien des programmes de vérification
- exécuter les procédures de vérification financière et de conformité
- effectuer des analyses financières et statistiques
- discuter des constatations avec la haute direction des offices de producteurs
- formuler des recommandations fondées sur les constatations découlant de la vérification et produire le rapport de vérification
- Gérer les rapprochements de fin d’exercice des revenus de redevances et des comptes débiteurs pour la vérification financière externe des POC.
- Superviser, examiner et approuver les rapprochements de la FPOQ chaque trimestre pour s’assurer que les transactions sont correctement consignées.
- Surveiller et assurer la conformité des intervenants à l’égard de divers accords de prix et assurer la liaison avec leurs homologues financiers.
- Fournir un soutien financier au Comité national des œufs de vaccins, y compris la surveillance des transactions du Fonds national des œufs de vaccins.
- En collaboration avec le contrôleur et le gestionnaire des finances, élaborer des politiques financières et intégrer les aspects financiers de divers programmes des POC.
- Préparer et présenter divers rapports à l’équipe de la haute direction et au conseil d’administration.
- Agir à titre de principal responsable du personnel pour le Comité de vérification des POC.
- Assurer la liaison avec le Conseil des produits agricoles du Canada sur diverses questions de réglementation.
- Agir à titre de responsable du personnel pour les filiales des POC : Advanced Layer Technologies Corporation et Canadian Egg Technologies. Cela comprend la consignation de toutes les opérations financières, la présentation des rapports financiers et d’autres tâches conformément à l’entente de service des POC avec ces organisations.
Qualifications et compétences
- Application pratique minutieuse des exigences actuelles en matière de comptabilité et de production de rapports financiers.
- Connaissance de l’application des normes de l’Institut des auditeurs internes (IAI) ou des normes de vérification généralement reconnues (NVGR) pour élaborer des plans et des techniques de vérification.
- Connaissance des normes comptables pour les organismes sans but lucratif à l’aide des méthodes de comptabilité par fonds.
- Compréhension des lois et règlements fiscaux canadiens relatifs aux avantages sociaux et à la paie des employés.
- Compréhension approfondie des progiciels Microsoft Office.
- Connaissance de l’évolution des tendances du secteur et des pratiques commerciales exemplaires.
- Aptitude fonctionnelle à communiquer en français (verbalement et par écrit).
- Capacité à appliquer un raisonnement logique, appréciatif et méthodique pour cerner les problèmes et à déterminer la marche à suivre optimale.
- Capacité de proposer et de recommander des solutions et de conseiller le personnel sur des politiques financières complexes.
- Capacité de documenter les processus financiers dans les descriptions de programme.
- Capacité d’effectuer des examens de contrôle interne.
Études et expérience
- Titre de comptable professionnel agréé (CPA) ou de vérificateur interne certifié (CIA).
- De quatre à cinq ans d’expérience au sein d’une équipe dynamique de la comptabilité ou des finances.
Au sujet des Producteurs d’œufs du Canada
Maintenant dans leur soixantième année comme organisation agricole de premier plan au Canada, les Producteurs d’œufs du Canada (POC) ont pour mandat de gérer l’offre pour les œufs à l’échelle nationale et de promouvoir leur consommation, tout en veillant aux intérêts de 1 200 producteurs d’œufs réglementés et familles agricoles de tout le pays. La culture d’entreprise des POC est reconnue comme l’une des plus admirées au Canada par Waterstone Human Capital, et ce, depuis 2014. Les POC ont été nommés l’un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale pour la onzième année consécutive. Pour plus d’information, visitez producteursdoeufs.ca.
Les POC encouragent les personnes en situation de handicap à postuler. Des mesures d’adaptation sont offertes sur demande aux candidats participant à l’ensemble du processus de sélection.