Les Producteurs d’œufs du Canada font passer leurs clients et partenaires en premier!


Étant donné la simplicité d’un œuf, peut-être serez-vous surpris d’apprendre que certains aspects de l’industrie ovocole sont loin d’être simples! En réalité, de nombreux programmes, procédés et politiques précis et complets sont en place tout au long de la chaîne d’approvisionnement pour assurer que les Canadiens obtiennent des œufs et produits frais, locaux et de haute qualité. En qualité d’organisme national représentant près de 1 100 exploitations ovocoles réglementées au Canada, les Producteurs d’œufs du Canada apportent des contributions uniques à cette industrie canadienne. Par exemple, trois aspects clés que nous supervisons au nom de tous les producteurs d’œufs canadiens sont la salubrité des aliments, le bien-être des animaux et l’approvisionnement d’œufs aux transformateurs qui apportent une valeur ajoutée aux produits.

Au plan de la salubrité des aliments, les producteurs d’œufs adhèrent au programme Propreté d’abord – Propreté toujoursMC des POC, dont les aspects techniques ont été étudiés par l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Dans le cadre de ce programme, toutes les exploitations ovocoles réglementées au Canada sont inspectées par les agents des POC pour assurer que les producteurs se conforment aux exigences du programme.

Semblablement, les inspecteurs des POC veillent à ce que les producteurs d’œufs réglementés produisent des œufs en conformité des lignes directrices fondées sur la science en matière de bien-être animal. Le Programme de soins des animaux des POC a été institué en 2004, de concert avec les offices provinciaux et territoriaux. Il repose sur les données scientifiques qui appuient le Code de pratiques recommandées pour le soin et la manutention des poulettes, pondeuses et poules de réforme. Le Code a été élaboré en collaboration avec des vétérinaires et scientifiques, l’Agence canadienne d’inspection des aliments, la Fédération des sociétés canadiennes d’assistance aux animaux, les transformateurs et les producteurs d’œufs.

Pour tout ce qui entre dans la préparation de vaccins, d’omelettes prêtes à servir et de mélanges à gâteaux, les POC achètent plus de 160 millions de dollars d’œufs par année des classificateurs d’œufs pour l’industrie canadienne de la transformation. Dans leurs installations, les « décoquilleurs » d’œufs cassent les œufs pour rassembler le liquide, pasteuriser le contenu puis traiter les œufs sous forme liquide, en poudre ou congelée.

Compte tenu de la centralité et de l’importance de ces programmes par rapport à l’industrie, le département des opérations des POC a élaboré son propre système complet de gestion de la qualité. La formation du personnel, l’élaboration de Procédures opérationnelles normalisées et le mappage de tous les procédés, entre autres choses, contribuent à assurer la qualité et l’amélioration constante. En novembre 2012, ce travail assidu a été récompensé sous la forme d’une certification ISO 9001:2008.

« Connaissant les nombreux besoins de nos différents partenaires, les complexités des opérations et la nécessité de s’améliorer constamment, la certification ISO nous est apparue comme l’étape suivante logique et souhaitable, explique Neil Newlands, directeur en chef de l’exploitation des POC. Nous avons été enchantés d’apprendre, ajoute-t-il, que nous pouvions satisfaire, en moins d’étapes que ce qui est souvent requis, à des exigences rigoureuses. »

Ce jalon important aura été, non seulement une plume au chapeau du département (si vous me permettez le jeu de mot), mais aussi l’élément qui a clarifié notre but et notre orientation. Les membres du personnel ont été formés à l’exécution d’audits ISO 9001 et leur meilleure compréhension des besoins et des exigences amène de meilleurs résultats pour tous les intervenants dans la chaîne d’approvisionnement des œufs – depuis le producteur jusqu’à la table du consommateur!