Pourquoi ces chefs de calibre mondial aiment les œufs canadiens


Un gagnant du Prix Nobel a déjà dit : « ce qui fait la grandeur de l’art n’est pas de trouver ce qui est commun mais plutôt ce qui est unique. » Lorsque je lis cette phrase, je ne peux m’empêcher de penser à l’humble œuf.  Les œufs sont polyvalents—dans tous les repas et dans toute cuisine, les œufs peuvent jouer un rôle important. Il n’est pas surprenant que les chefs canadiens adorent les œufs, une passion que ces artistes partagent avec des milliers  de producteurs à l’échelle du pays.

Nous avons demandé à cinq chefs canadiens de calibre mondial comment ils utilisent les œufs dans leurs cuisines. Leurs réponses démontrent l’importance de l’industrie de la production d’œufs pour la culture alimentaire canadienne. Voici pourquoi ces artistes sont assoiffés des œufs :

1. Patrice Demers, chef pâtissier à Montréal et célébrité à la télé

chefs_listicle_960x640-1

« Ce qui est intéressant au sujet des œufs est qu’ils sont faciles à utiliser mais plus on en sait à leur sujet, plus grandes sont les possibilités qui s’offrent à nous … C’est peut-être pour cela que j’aime les œufs. Les possibilités sont infinies. On peut toujours élaborer de nouvelles recettes et nous sommes limités que par notre imagination. »

2. Chef et restauratrice à Gatineau, Marysol Foucault

chefs_listicle_960x640-2

Pourquoi Marysol aime-t-elle utiliser les œufs dans son restaurant à Gatineau? Ils donnent à ses meilleurs plats une allure chaleureuse et moins compliquée : « Si les œufs ont un rôle de premier plan, c’est parce qu’ils sont réconfortants. »

3. Trevor Bird, chef de compétition réputé

chefs_listicle_960x640-3

« Les œufs sont durables, sains et riches en protéines … les possibilités sont infinies. »

4. Chef et restaurateur à Halifax, Craig Flinn

chefs_listicle_960x640-4

Craig est d’avis que les œufs sont typiquement canadiens : « lorsqu’on achète des œufs de catégorie A du Canada, on est assuré qu’ils ont été transportés de la ferme au marché en moins de cinq jours. Ils sont en soi canadiens, conviennent à toutes les saisons et toujours frais. »

5. Chef Lynn Crawford, célébrité

chefs_listicle_960x640-5

« Ce qui est amusant est jusqu’à quel point on peut devenir créatif avec les œufs. Récemment, j’ai préparé une belle soupe ramen et l’œuf dans la soupe était poché dans la sauce soya et du saké.  Les œufs se marient bien à tellement d’ingrédients. »

Suivez @eggsœufs sur Twitter et Instagram et aimez J’craque pour toi mon coco sur  Facebook, et faites-nous part de vos expériences avec de nouveaux goûts et de nouvelles techniques tout en utilisant les œufs.