Le Programme des jeunes producteurs : le meilleur moyen pour apprendre les rouages de l’industrie


La nouvelle génération d’agriculteurs est la plus intelligente et la mieux informée de l’histoire de cette industrie. Pour certains, la production d’œufs est une compétence transmise de génération en génération. Plusieurs participants à cette industrie poursuivent également leur apprentissage agricole et cherchent activement des façons d’innover et d’adopter les nouvelles technologies. Les Producteurs d’œufs du Canada ont mis sur pied le Programme des jeunes producteurs pour leur donner l’occasion non seulement de se rassembler et d’apprendre, mais aussi pour partager leurs connaissances, leur expérience et leur expertise dans tous les aspects de l’industrie des œufs en place dans l’ensemble du pays.

Jon Krahn est un ancien de notre Programme des jeunes producteurs. Depuis 13 ans, il se livre à l’agriculture à plein temps en Colombie-Britannique. « Mes parents étaient producteurs d’œufs et j’ai grandi à la ferme », dit Jon Krahn. « Nous sommes des agriculteurs de troisième génération, et mes frères et moi voulons préserver cet héritage! »

Jon s’est passionné pour la production d’œufs dès le premier jour. « Nous produisons un aliment que tout le monde veut consommer, et chaque jour à la ferme est différent. Il y a vraiment de l’enthousiasme autour de moi. » Cet enthousiasme est généré par le mode de vie et la possibilité de travailler avec le reste de la famille Krahn; la conjointe de Jon, Danielle, ses frères et ses enfants.

Young_Farmers_960x500-1

Jon s’est joint au groupe des jeunes producteurs en 2016 à titre de délégué représentant la Colombie-Britannique. Les membres de sa classe provenaient de partout au pays et se sont réunis pour la première fois à Vancouver dans le cadre de la Table pancanadienne de la relève agricole. Ils ont participé à deux jours de réunions et d’ateliers et ont pu ainsi jeter un œil aux coulisses des opérations agricoles qui se déroulent au pays. Une vidéo présentée aux participants offrait des visites virtuelles tournées en direct sur des fermes de plusieurs provinces, une belle occasion de voir comment leurs collègues travaillent et de partager des techniques pouvant être adoptées dans leurs propres fermes. « Par exemple, les producteurs d’œufs dans les provinces atlantiques font les choses différemment de ceux qui se trouvent en Colombie-Britannique », souligne Jon.

En mars 2016, les jeunes producteurs ont visité Ottawa. Ils ont obtenu un aperçu de l’industrie de la production d’œufs du point de vue des Producteurs d’œufs du Canada, notamment par des rencontres avec des experts des politiques et du marketing, et en observant le Conseil d’administration en pleine action. Le point culminant de cette rencontre aura été la Conférence nationale des producteurs qui s’est déroulée à Mont-Tremblant où ils ont rencontré des spécialistes du commerce et des experts en relations gouvernementales. Entre ces événements, ils ont participé à des webinaires et des ateliers tenus tout au long de l’année.

Dans l’ensemble, Jon a vécu ce qu’il considère comme « une expérience révélatrice. » Mais rien n’est plus révélateur que les liens d’amitié tissés avec 15 jeunes producteurs d’œufs de partout au Canada. « Nous sommes restés en contact grâce à Facebook, » dit Jon. « Le partage de nos expériences a été formidable. »

« Nous avons modifié certaines choses dans nos fermes en raison de ce partage. Par exemple, lorsque je suivais le Programme, j’ai pu apprivoiser la question des logements aménagés. Nous n’avions aucune expérience à ce chapitre; c’était donc super de discuter avec des gens qui l’avaient déjà utilisé. » Jon ne tarit pas d’éloges au sujet du Programme : « Si vous voulez vraiment apprendre cette industrie – comment ça fonctionne – ça vaut vraiment la peine. »

Si vous voulez en apprendre davantage au sujet de la production d’œufs et notre programme des jeunes producteurs de la bouche de Jon, vous aimerez la vidéo suivante :