Diététiste, athlète olympique, marathonienne, maman… y a-t-il quelque chose à l’épreuve de Krista DuChene?


Elle est mère, épouse, marathonienne de calibre mondial, athlète olympique et diététiste … y a-t-il quelque chose à l’épreuve de Krista DuChene?

Il faut beaucoup d’énergie pour vivre la vie de Krista, mais heureusement, celle-ci en a toujours eu à revendre. « Nous étions six enfants chez nous », explique Krista, « et selon ma mère, j’étais la plus énergique des six. Elle m’envoyait courir dehors pour que je dépense un peu de cette énergie. » La mère de Krista était loin de se douter que ses techniques parentales allaient forger une future vedette sportive.

Chaque coureur a décidé d’enfiler ses chaussures pour une raison bien personnelle. Pour Krista, la course était une bonne façon d’entretenir la santé cardiovasculaire nécessaire à la pratique de ses autres passions. Elle a commencé à jouer au hockey à l’âge de 4 ans et a poursuivi sa carrière dans ce sport jusqu’à l’Université de Guelph. Après avoir obtenu son diplôme en diététique, la course a commencé à dominer sa vie sportive.

Tout a changé lorsqu’elle a décidé de courir son premier marathon après avoir eu ses deux premiers enfants. Il s’agissait du marathon de la fête des Mères à Mississauga en 2009. Sortie de nulle part, une inconnue du nom de Krista DuChene a remporté la course. Les journaux lui ont attribué le surnom de Marathon Mom, et ce nom l’a suivi depuis. C’est à ce moment qu’elle a compris qu’elle pouvait courir de façon professionnelle. En peu de temps, sa carrière a connu un succès fulgurant. Elle a remporté le titre national en 2010 et en 2016, se classant régulièrement parmi les meilleures marathoniennes au Canada. Son énergie naturelle l’a menée aux Jeux olympiques de Rio en 2016, où elle s’est classée 35e sur les 133 coureuses ayant terminé le parcours.

Pour avoir de l’énergie, il faut du carburant. En tant que diététiste et athlète olympique, Krista en sait plus que quiconque sur la façon de fournir de l’énergie au corps. « La façon de s’alimenter lorsqu’on est un athlète n’est pas compliquée », déclare-t-elle. Krista aide ses clients à manger sainement, tout simplement. « Les gens ont souvent tendance à compliquer les choses », selon elle.

« Venez chez moi et regardez dans mon garde-manger. Il n’y a aucune bouteille au contenu magique. »

Alors, que contient le garde-manger de Krista DuChene? Le régime alimentaire de sa famille est fort simple.

« Au dîner et au souper, la moitié de mon assiette contient des légumes. Vous trouverez chez nous des épinards, des tomates, des champignons et bien d’autres légumes. Un quart de l’assiette contient une protéine maigre, comme du porc maigre, des œufs ou du poulet. »

En matière de protéine maigre, difficile de battre les œufs – et la famille de Krista les adore. « Les œufs occupent une place importante dans notre régime alimentaire », affirme-t-elle, « et nous en achetons au moins deux douzaines chaque semaine. Les œufs fournissent une bonne dose de protéines. »

« Ils sont pratiques et se préparent en un tour de main. Les soirs où nous sommes pressés pour le souper, nous préparons des œufs brouillés ou une omelette. »

Sans y réfléchir, Krista peut énumérer au moins une douzaine de repas qu’elle aime préparer avec des œufs… des gaufres au pâté de viande, en passant par les sandwiches aux œufs que savoure son fils du lundi au vendredi (mais jamais la fin de semaine!).

Qu’il s’agisse de bien manger ou de courir un marathon, la famille est au cœur de tout pour Krista DuChene. « On se surnomme l’équipe DuChene », déclare-t-elle, et ce n’est pas surprenant. Sa carrière est ancrée dans une passion familiale. Lorsqu’elle a consacré un été entier à s’entraîner en vue des Jeux Olympiques de Rio, ses enfants se sont occupés de tout le ménage et du lavage. Ça n’a pas été facile pour eux, mais ils ont été récompensés lorsqu’ils vu leur mère franchir la ligne d’arrivée pour Équipe Canada.

« Je me souviens d’avoir vu mes enfants, de les avoir embrassés et pris dans mes bras et d’avoir ri avec eux… c’était un travail et une victoire de l’équipe DuChene. »

Nous aimons croire qu’il y a un autre membre de l’équipe DuChene — les œufs qui ont contribué à alimenter sa vie des plus trépidantes! Nous remercions Krista d’avoir pris le temps de nous parler de son parcours inspirant.

Crédits photos : Victor Sailer/Photo Run