Les tendances culinaires egg-centriques de 2018


Cela ne fait aucun doute : les œufs constituent un aliment favori des Canadiens. Bien que des classiques comme une omelette nutritive ou une succulente frittata nous fassent toujours plaisir, des chefs cuisiniers de renommée et des pionniers culinaires prédisent une année brillante pour l’humble œuf.

Ces tendances gastronomiques émergentes tirent leur inspiration d’ici et d’ailleurs, et ne manqueront pas d’enflammer votre imagination et vos papilles! Dans cet esprit, parcourez notre liste des tendances culinaires à venir en 2018 :

Des œufs à la japonaise au déjeuner

La revue Bon Appétit prédit que les déjeuners d’inspiration japonaise feront sensation en 20181. Dans un déjeuner traditionnel japonais, un assortiment de petits plats composent un repas qui ressemble davantage à un dîner ou un souper2. Une petite omelette est toujours de la partie afin d’offrir un coup de pouce protéiné bienvenu au réveil. Si vous souhaitez un mets japonais sain et satisfaisant, essayez l’okonomiyaki. Composé de chou, d’oignons verts et de bacon savoureux, il s’agit du déjeuner idéal pour les personnes de « type salé ».

Chaleureuse chakchouka

L’année à venir mettra à l’honneur la partie la plus riche et ensoleillée de l’œuf – son délicieux jaune! Il n’y a pas de meilleure façon de déguster son goût unique et sa texture crémeuse qu’allié aux saveurs puissantes et parfumées d’une chakchouka3. Composée d’œufs pochés à la perfection dans une riche sauce aux arômes réconfortants de tomates, d’oignons, de poivrons et de cumin, la chakchouka saura plaire aux gourmets en quête de nouveauté. N’oubliez pas d’accompagner le tout de pain pita pour éponger la généreuse sauce!

Les saveurs du monde dans votre assiette

Le célèbre répertoire « Flavor Forecast » de McCormick soutient que 2018 sera en partie définie par un mélange international de saveurs issues de la cuisine de rue4. En effet, une savoureuse expérience culinaire inédite vous attend aux chariots et aux camions-restaurants du pays – et les œufs en feront partie!

McCormick vous recommande les crêpes grésillantes aux œufs, une simple composition à base d’œufs et de pâte à crêpe roulée à la manière d’un burrito. Vous tomberez aussi assurément sous le charme des samosas aux œufs servis avec un chutney sucré au tamarin. Cette savoureuse pâtisserie salée plaira sans contredit à tous!

Flotter sur un nuage avec les œufs

De nos jours, on ne s’attend plus à découvrir une toute nouvelle façon de préparer les œufs – après tout, il est déjà possible de les faire frire, pocher, cuire au four, brouiller, hacher, bouillir, et ainsi de suite! Cependant, avec les œufs nuages, une des dernières tendances en matière de techniques de préparation d’œufs, l’innovation culinaire se poursuit.

Qu’est-ce qu’un œuf nuage, justement? En fait, il s’agit du résultat de deux méthodes de préparations distinctes. Tout d’abord, le blanc est fouetté jusqu’à la formation de pics fermes (comme dans le cas d’une meringue) et ensuite déposé sur une tranche de pain grillé. Le jaune, toujours intact, est déposé sur le dessus avant que l’on envoie le tout au four pour cinq minutes. Cette recette donne des résultats spectaculaires dignes d’Instagram à tous les coups5!

L’essor du quatrième repas

Nous connaissons tous l’importance des trois principaux repas de la journée – le déjeuner, le dîner et le souper – qui nous donnent l’énergie nécessaire pour fonctionner au quotidien. Et si on ajoutait un autre petit repas nutritif pour donner un coup de fouet supplémentaire à notre journée? C’est le concept de plus en plus populaire du « quatrième repas »6 – une autre tendance qui devrait se poursuivre en 2018, et vous pouvez être certains que les œufs occuperont une place de choix dans ce scénario.

Imaginons que vous prévoyez jouer une partie de hockey en fin de soirée. Votre quatrième repas s’insèrerait juste avant ou après la partie (mais bien avant ou après avoir soupé tôt). Nos vies actives nécessitant souvent un peu de souplesse en ce qui concerne les repas, l’idée a fait son chemin. Comme ils sont faciles à préparer et riches en protéines, les œufs s’adaptent parfaitement à ce nouveau concept.

La polyvalence des œufs ne cesse d’étonner. Convenant parfaitement aux heures de repas traditionnel, aux collations et plus encore, les œufs gardent la cote; tout simplement délicieux et nutritifs, ils se prêtent à toutes les fantaisies culinaires que peut concevoir notre imagination!

Partagez vos façons préférées de manger les œufs sur Twitter ou Instagram en étiquetant @eggsoeufs!