Ces partenaires qui donnent une voix aux producteurs


Les producteurs d’œufs sont l’exemple même du pouvoir du travail collaboratif. Au Canada, la production d’œufs est une affaire de famille. Ce n’est pas un travail solitaire. Mères et filles, pères et fils ont toujours uni leurs efforts pour accomplir le travail. Voilà pourquoi notre industrie apprécie à ce point le pouvoir des partenariats et de la communauté. Nous savons qu’il est possible d’accomplir de grandes choses lorsqu’on tend la main vers les autres. Voici cinq exemples de partenariats auxquels nous participons pour renforcer et dynamiser notre secteur.

Offices provinciaux et territoriaux de producteurs d’œufs

La structure fédérative du Canada constitue l’une des grandes forces du pays. Nous partageons un même gouvernement fédéral puissant et unificateur, mais chaque province assume sa propre gouvernance en fonction de ses besoins locaux. L’industrie canadienne des œufs fonctionne selon un principe similaire. Chaque province a son propre office de producteurs d’œufs, de même que les Territoires du Nord-Ouest. Ces offices constituent un lien direct et un porte-parole influent pour les producteurs d’une région donnée. Ils travaillent en étroite collaboration avec les autorités municipales et provinciales pour assurer la croissance locale de la production d’œufs et soutenir les familles de producteurs d’œufs à l’endroit même où elles vivent.

Fédération canadienne de l’agriculture

Fondée en 1935, la Fédération canadienne de l’agriculture représente les intérêts des agriculteurs canadiens. Voix nationale et collective, cette organisation regroupe 200 000 agriculteurs canadiens et leur famille. Comme tous les agriculteurs, nous croyons au travail collaboratif, et c’est pourquoi nous accordons beaucoup d’importance à notre partenariat avec la Fédération canadienne de l’agriculture. Peu importe où ils se trouvent ou ce qu’ils produisent, les agriculteurs partagent des intérêts communs, dont le principal est d’offrir une voix puissante pour assurer la prospérité du Canada rural grâce aux aliments canadiens produits dans des exploitations agricoles canadiennes.

Table pancanadienne de la relève agricole

Nathaniel Visser, producteur d’œufs à Barrhead County (Alberta).

Comment atteindre les jeunes agriculteurs canadiens en devenir et les intéresser à l’industrie? La Table pancanadienne de la relève agricole (TPRA) est une organisation qui a réponse à cette question : en offrant des conférences et des ateliers à l’intention des jeunes Canadiens qui ont soif de nouvelles connaissances en ce qui a trait aux pratiques exemplaires en agriculture.

Établie en 1997, la TPRA vise essentiellement à préparer la prochaine génération de chefs de file dans l’industrie agricole canadienne. Les Producteurs d’œufs du Canada sont les fiers partenaires de cette organisation; ensemble, nous travaillons avec ardeur pour veiller à ce que nos jeunes chefs de file puissent s’impliquer. En fait, chaque année, les participants du Programme des jeunes producteurs des Producteurs d’œufs du Canada assistent à la conférence annuelle de la TPRA et y rencontrent leurs pairs agriculteurs de partout au Canada.

Commission internationale des œufs

Tim Lambert au Congrès annuel de la CIO à Bruges.

Les Producteurs d’œufs du Canada participent à des conversations sur les œufs et l’agriculture à l’échelle internationale aux côtés de la Commission internationale des œufs (CIO), un porte-parole et un réseau mondial de producteurs et de transformateurs d’œufs du monde entier. La CIO réunit des influenceurs et des décideurs de l’industrie de plus de 80 pays pour parler de tendances mondiales qui touchent la production d’œufs dans chaque pays. Par l’intermédiaire de la Commission internationale des œufs, les Producteurs d’œufs du Canada prennent part à de nombreux comités et de nombreuses activités comme l’Initiative mondiale pour une production d’œufs durable et le programme mondial pour jeunes leaders. En fait, notre propre chef de la direction, Tim Lambert, a récemment été nommé président de la CIO.

Organisation mondiale des agriculteurs

L’Organisation mondiale des agriculteurs est un groupe mondial d’agriculteurs qui vise à unir les producteurs, les organisations et les coopératives agricoles de partout au monde. Cette organisation cherche à renforcer la position des agriculteurs dans la chaîne de valeur et à partager des réflexions et des renseignements pour le bénéfice mutuel des parties prenantes du secteur. De la foresterie à l’aquaculture, en passant par l’environnement et le commerce, l’Organisation mondiale des agriculteurs aborde une panoplie de sujets différents et encourage activement les agriculteurs à participer à des projets axés sur l’agriculture durable, la protection de l’environnement et les questions entourant l’égalité des sexes.

 Les producteurs d’œufs peuvent en faire beaucoup plus lorsqu’ils travaillent avec d’autres groupes partageant les mêmes intérêts, comme vous pouvez le voir avec tous ces partenariats formidables! Ensemble, nous partageons un objectif prédominant : optimiser la vigueur, le dynamisme et la prospérité du secteur agricole.