Les œufs canadiens : bons pour vous et bons pour le Canada


Les œufs canadiens que vous achetez tous les jours sont parmi les meilleurs au monde en termes de qualité et de fraîcheur, grâce au régime de gestion de l’offre qui régit l’industrie canadienne des œufs.

Non seulement l’industrie livre-t-elle l’un des aliments naturels les plus complets, mais la gestion de l’offre veille également à ce que tous les Canadiens aient accès à l’année longue à des œufs frais, locaux et de haute qualité qui sont produits selon les normes de salubrité alimentaire et de pratiques d’élevage les plus rigoureuses.

La gestion de l’offre a contribué à la mise en place d’un système de responsabilisation des producteurs d’œufs canadiens. En observant des programmes de traçabilité et de salubrité des aliments à la ferme, comme Propreté d’abord-Propreté toujoursMC, nos producteurs fournissent aux consommateurs canadiens des œufs qui figurent parmi les meilleurs au monde en termes de qualité et de fraîcheur.

Un modèle de réussite économique

La production ovocole appuie 16 761 emplois partout au pays et contribue 1,4 milliard de dollars au PIB du Canada.1 Au-delà de ces chiffres, l’agriculture au Canada est un facteur important de force et de dynamisme de nos collectivités rurales. Une entreprise de production d’œufs appuie les commerces locaux par ses achats d’aliments pour animaux et d’équipement agricole et fournit directement et indirectement des occasions d’emploi.

La stabilité que donne la gestion de l’offre ouvre la porte aux nouveaux agriculteurs et à la prochaine génération de leaders en agriculture. Le système leur permet d’entrevoir un avenir prospère et assure que la tradition agricole et l’entreprise familiale pourront être transmises de génération en génération. Ainsi, près d’un tiers des producteurs d’œufs du Canada ont moins de 45 ans2, ce qui va à l’encontre de la tendance au vieillissement qu’on observe dans d’autres secteurs.

Nos producteurs font aussi du bénévolat, tantôt comme membres de la commission scolaire locale, tantôt comme entraîneurs sportifs, et ils donnent souvent de leurs produits à de bonnes causes.  Ils sont profondément engagés à rendre ce qu’ils ont reçu et à rehausser la vigueur de leur milieu de vie et de travail.

Appuyer un système qui rapporte au Canada

Pour ces raisons et d’autres  encore, la gestion de l’offre a passé l’épreuve du temps, résistant aux négociations commerciales internationales et autres forces qui exercent des pressions sur notre autosuffisance en agriculture.

L’expérience a démontré que les Canadiens sont prêts à défendre les avantages que leur procure la gestion de l’offre. Quatre-vingt-douze pour cent des Canadiens disent qu’il est important que leurs œufs proviennent du Canada.3  Chaque fois qu’ils achètent un œuf canadien, ils posent un geste qui va beaucoup plus loin que de fournir à leur famille un repas ou une collation économique et à haute valeur nutritive. Ils aident les producteurs d’œufs et leurs familles à maintenir la force et la prospérité du pays – maintenant et dans les années à venir.

Sources :

1Informetrica Limited. The Economic Impact of the Poultry and Egg Industries in Canada, décembre 2011. 2Les Producteurs d’œufs du Canada. Enquête auprès des producteurs, 20 février 2013.
3Léger. Enquête sur la gestion de l’offre, 28 mars 2014.