Les producteurs d’œufs canadiens : engagés à faire une différence dans nos collectivités


En qualité de nouveau membre de l’équipe des Producteurs d’œufs du Canada, j’ai eu l’occasion de m’assoir avec Peter Clarke, producteur d’œufs de la Nouvelle-Écosse, et d’apprendre comment les agriculteurs travaillent avec Banques alimentaires Canada à s’attaquer à la racine du problème de la faim.

Peter est un producteur d’œufs de 5e génération qui exploite avec fierté une ferme ovocole dans la vallée de l’Annapolis avec son fils Jeff. Il est également président des Producteurs d’œufs du Canada, un organisme sans but lucratif qui représente plus de 1 000 ovoculteurs canadiens.

Il m’apprend que les producteurs d’œufs de partout au Canada travaillent ensemble à produire collectivement des œufs frais locaux et qu’ils désirent remettre à leur communauté. « La responsabilité sociale est bien ancrée dans nos traditions comme industrie agricole. La plupart des exploitations ovocoles du Canada sont des entreprises familiales qui sont en place depuis plusieurs générations. Nos producteurs font partie intégrante de leurs communautés, » explique Peter.

Depuis plus de 20 ans, les producteurs d’œufs ont donné plus d’un million d’œufs par année aux banques alimentaires du pays.

Pour trop de Canadiens, la faim est un sérieux problème. Chaque mois, plus de 840 000 Canadiens ont recours aux services d’une banque alimentaire, y compris 332 000 enfants. Près de 4 millions de Canadiens vivent dans des ménages souffrant d’insécurité alimentaire. « Il s’agit de familles qui travaillent fort, nos voisins et amis, qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts, » ajoute Peter.

Par le don d’œufs et la tenue d’événements tels la Cantine du centre-ville, les Producteurs d’œufs du Canada travaillent avec Banques alimentaires Canada à avoir un impact direct à la grandeur du Canada. « Nous constatons un besoin croissant d’appuyer les banques d’aliments communautaires  et c’est pour cette raison que les producteurs d’œufs sont fiers d’être en partenariat avec Banques alimentaires Canada. » Pour plusieurs raisons, les œufs font partie d’un régime sain et sont un élément important dans les banques d’aliments :

Après cette conversation avec Peter, il m’a été facile de comprendre la passion qui anime les producteurs canadiens pour cette cause. « Il importe pour nous de continuer à remettre à nos communautés, un œuf à la fois ou une douzaine à la fois, » de conclure Peter.

Je suis fière de comprendre jusqu’à quel point la collaboration avec Banques alimentaires Canada fait partie intégrante de la culture des Producteurs d’œufs du Canada —les producteurs d’œufs travaillent fort, non seulement à produire des aliments de haute qualité pour les Canadiens, mais aussi à maintenir le dynamisme de nos collectivités.

Cette entrée de blogue a aussi été publiée sur le blogue de Banques alimentaires Canada. On peut consulter l’entrée originale ici.