Pour le temps des Fêtes, une chef cuisinière vedette parle d’œufs


« Il n’y a aucun chef de cuisine qui adore les œufs autant que moi », affirme la chef cuisinière vedette Lynn Crawford. C’est pour cette raison qu’elle a choisi de s’associer aux Producteurs d’œufs du Canada pour devenir la championne de l’œuf dans toute sa simplicité.

Les œufs, un élément de base de la cuisine, sont les héros méconnus de la table, dit-elle, qu’il s’agisse d’un festin du temps des Fêtes ou du repas le plus simple. Elle tient à valoriser l’œuf comme aliment et comme ingrédient, et elle veut rappeler aux Canadiens qu’il est important d’être reconnaissant envers les producteurs qui nous permettent d’en manger.

Mme Crawford, récipiendaire de plusieurs prix, compte plus de 25 ans d’expérience. Ancienne directrice des cuisines aux hôtels Four Seasons de Toronto et de New-York, elle est maintenant chef-propriétaire de Ruby Watchco, un restaurant bien coté à Toronto, ainsi que du tout-nouveau The Hearth à l’aéroport Pearson de Toronto.

Elle participe à l’émission Chopped Canada comme juge. Pour sa nouvelle émission de télévision, The Great Canadian Cookbook, une série en quatre épisodes diffusées en novembre, elle a voyagé à travers le Canada pour cuisiner avec des amateurs de cuisine et des héros que nous gagnerions tous à connaître. Elle a également été la vedette de Pitchin’ In sur la chaîne Food Network Canada, une émission qui a été mise en nomination pour des prix Gémeaux.

Selon elle, la nourriture doit être produite localement et apprêtée avec amour.

« Je veux que les gens cuisinent, dit-elle, et je veux que les gens cuisinent avec leur cœur, qu’ils apprennent à apprécier ce que c’est que de préparer un plat et le déguster avec leur famille ».

Rien de plus simple, dit-elle, que de cuisiner avec des œufs.

« Les gens disent toujours qu’ils n’ont pas le temps, » dit-elle. Mais les œufs sont un ingrédient rapide, délicieux et savoureux permettant de créer de merveilleux plats.

« En plus, il s’agit d’un ingrédient qu’on trouve chez à peu près tout le monde, et les œufs peuvent servir à tout ».

« Allez voir dans vos recettes à la maison : Vous en trouverez plusieurs qui contiennent des œufs. De l’omelette parfaite au plus beau dessert, les œufs donnent vie à vos recettes. Par exemple, il me serait impossible de faire un poulet piccata sans œufs. Un soufflé on plus. Ou un gâteau au chocolat.

« Les œufs pardonnent facilement. Et ils se lient facilement d’amitié avec d’autres ingrédients, autant salés que sucrés ».

« Plusieurs recettes sont toutes simples. Mais il s’agit là d’un ingrédient indispensable ».

Les œufs ont un rôle important à jouer dans la cuisine du temps des Fêtes. Pour l’illustrer, Mme Crawford a créé trois recettes classiques pour les Producteurs d’œufs du Canada : un pouding Yorkshire; une côte de bœuf avec croûte au sel et raifort; et un gâteau au fromage aux canneberges sur pain d’épice.

Elle fait part également de ses propres accidents mémorables dans la cuisine – ce qui prouve que même une chef cuisinière d’expérience doit parfois composer avec ses propres #LaisseFaireLePlan.

Mme Crawford invite les Canadiens à se laisser aller à l’esprit des Fêtes, et à laisser tomber l’idée que tout doit être parfait.

Ce qui compte, dit-elle, ce n’est pas de placer sur la table le plat parfait, mais de passer du temps en famille ou avec ses amis. Les beaux souvenirs peuvent se créer autant dans la cuisine pendant la préparation du repas qu’autour d’une table bien garnie.

Et puisqu’il est question de famille, Mme Crawford tient à rappeler aux Canadiens qu’il est opportun de penser aux producteurs d’œufs, qui œuvrent souvent au sein d’entreprises familiales.

« Je suis la plus grande admiratrice des producteurs d’œufs, » dit-elle.

« Je vois bien toutes ces familles qui travaillent fort pour nous offrir de si merveilleux produits. Il convient de les remercier et de saluer ces gens qui nous fournissent de si bons ingrédients ».

« En ce temps des Fêtes, nous voulons être reconnaissants envers ceux et celles qui nous permettent d’avoir des œufs frais, et de bonne qualité, qui contribuent à nos plat délicieux. »