Passer au contenu principal

Un seul Canada, des douzaines de cultures et encore plus de façons de cuisiner avec les œufs


Complexité ne veut pas dire fragmentation. C’est le paradoxe et le génie de notre civilisation canadienne. – Adrienne Clarkson

Le Canada arrive sur ses 150 ans, ce qui motive les Canadiens à se demander ce qui rend leur pays si extraordinaire. En fait, une grande partie de la grandeur canadienne réside dans sa complexité. Ce pays est le foyer de douzaines de cultures provenant de partout dans le monde. Chacune d’entre elles a contribué à bâtir le Canada tel que nous le connaissons aujourd’hui. Nous sommes unis dans notre engagement à l’endroit de l’avenir.

En l’honneur du 150e anniversaire du Canada, nous allons faire le tour de différentes cultures présentes au pays et faire ressortir comment les communautés canadiennes cuisinent notre aliment préféré – l’œuf.

De France, les œufs sur le plat

Les œufs sur le plat constituent une façon rapide et élégante de cuisiner les œufs pour le déjeuner. Cuits dans une poêle à fond plat, les œufs sur le plat sont une création culinaire française, l’une des cultures fondatrices du Canada, une culture qui a eu un impact énorme sur l’histoire de notre pays. Selon le recensement de 2011, le français est la langue maternelle de plus de sept millions de Canadiens1. Les Canadiens français occupent une place de choix chez les hommes et femmes les plus célèbres de notre pays; pensez à George-Étienne Cartier, un des Pères de la Confédération, ou à des personnalités culturelles de renommée mondiale comme Céline Dion.

De l’Écosse, des œufs écossais… à la manière de la côte Est

À Halifax, le chef Craig Flinn a créé ce délicieux plat en donnant un air de la côte Est à une recette classique, les œufs écossais. Il a incorporé des pétoncles, du homard et de la chair de crabe, autant de saveurs de l’Atlantique que vous connaissez et aimez. Sir John A. Macdonald, reconnu comme le père de la Nation canadienne, est né en Écosse. Il a tracé la voie de plusieurs générations d’Écossais qui ont joué un rôle clé dans l’histoire du Canada. La raison est fort simple, plusieurs des premières colonies à s’établir au Canada ont été fondées dans le Royaume d’Écosse en Nouvelle-Écosse (gaélique pour « Nouvelle-Écosse »)2.

De l’Inde, l’akoori

Si vous aimez les œufs brouillés, vous adorerez ce plat indien. L’akoori est un plat bien relevé, orné d’oignons, de piments et d’épices indiennes. La saveur intense que donnent ces ingrédients aux œufs brouillés représente parfaitement les parfums délicieux et intenses qui définissent si bien la cuisine indienne. Au Canada, la communauté indo-canadienne connaît une croissance des plus rapides3. La plus grande partie des Indo-Canadiens se trouvent en Ontario et en Colombie-Britannique, leur nombre étant particulièrement élevé à Toronto et Vancouver4.

De Chine, les crêpes chinoises

Le Jianbing – aussi appelé crêpe chinoise – est l’un des « secrets culinaires les mieux gardés de la Chine »5. Il s’agit d’un aliment de rue populaire dans le nord de la Chine. Ses raviolis chinois (de style won ton) enveloppent merveilleusement les œufs pour en faire un vrai régal. L’histoire canadienne est remplie de Canadiens d’origine asiatique célèbres. Norman Kwong a été le premier Canadien d’origine chinoise à jouer dans la Ligue canadienne de football, remportant même la coupe Grey à six reprises. Il a également été le premier lieutenant-gouverneur de l’Alberta d’origine asiatique6. Et bien sûr, il y a Adrienne Clarkson, ancienne gouverneure générale du Canada et journaliste qui a connu une carrière de 18 ans jalonnée de prix à la CBC7.

Du Canada, la tartelette au beurre

Nous vivons dans un pays multiculturel et notre cuisine est inspirée de plats provenant du monde en entier, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de classiques d’origine canadienne! Saviez-vous que la tartelette au beurre était 100 % canadienne? Bien que ses origines précises restent mystérieuses, la tartelette au beurre a laissé sa marque à travers le Canada. Vous pourrez vous retrouver sur la « route de la tartelette au beurre » en Ontario, dans la campagne de Wellington et dans la région de Kawarthas Northumberland. Vous pourrez utiliser des cartes géographiques pour faire le tour des boulangeries locales8. Sans les œufs, ce délice canadien n’existerait pas!

Pour consulter d’autres recettes incroyables à base d’œufs pour chaque repas de la journée, rendez-vous sur lesoeufs.ca; vous adorerez toutes les possibilités culinaires que les œufs ont à offrir.

1 Encyclopédie canadienne
2 Encyclopédie canadienne
3 Statistique Canada
4 Statistique Canada
5 Serious Eats
6 Gouvernement du Canada
7 Encyclopédie canadienne
8 The Food Network