Voici comment les producteurs d’œufs aident le Club des petits déjeuners à nourrir chaque jour 200 000 enfants


Saviez-vous que près d’un million d’enfants canadiens risquent de se rendre à l’école le ventre vide le matin1? Plus de 20 000 autobus bondés amènent des enfants à l’école sans que ces derniers aient les nutriments et l’énergie dont ils ont besoin pour bien apprendre2.

Nous comprenons ce fait de façon instinctive, mais l’expression bien connue « le déjeuner est le repas le plus important de la journée » prend tout son sens lorsqu’on comprend ses répercussions. La malnutrition chez les enfants augmente le risque de maladies chroniques comme le diabète, ainsi que les problèmes de santé mentale comme l’anxiété3. De plus, comme 60 % de l’apprentissage scolaire se passe en matinée, le déjeuner est d’une importance capitale pour les jeunes au Canada4.

Le Club des petits déjeuners s’est donné pour mission de faire en sorte que le cerveau des enfants reçoive tout le carburant dont il a besoin pour réussir. Chaque jour de classe, le Club nourrit plus de 200 000 élèves dans 1 600 écoles d’un bout à l’autre du pays — et il accomplit sa mission avec le soutien des producteurs d’œufs du Canada.

Les clubs locaux de petits déjeuners sont possibles grâce à plus de 17 000 bénévoles dans tout le Canada.

Chloe Costa est la coordonnatrice et la nutritionniste attitrée aux provinces de l’Atlantique pour le Club des petits déjeuners, et elle a pu observer de près la puissance nutritionnelle des œufs.

« Dans le cadre d’un déjeuner équilibré, les œufs aident à prévenir la faim, car ils constituent une excellente source de protéines, lesquelles sont essentielles pour l’organisme. Elles permettent notamment le développement et la réparation des muscles et des organes. Les œufs contiennent également des vitamines essentielles, comme le fer », remarque Chloe.

Bien évidemment, les œufs s’intègrent parfaitement à tout programme de petits déjeuners. Y a-t-il un aliment plus caractéristique du déjeuner qu’un œuf? Avec six grammes de protéines de la plus haute qualité et de nombreux éléments nutritifs importants, les œufs sont au cœur d’une alimentation qui aide les enfants à devenir forts et à grandir en bonne santé. Les œufs sont précieux pour le Club des petits déjeuners puisque ceux-ci fournissent ce que bien d’autres aliments associés au déjeuner ne peuvent offrir : la polyvalence.

« Les œufs constituent un choix d’aliment protéiné polyvalent qu’on peut préparer d’innombrables façons dans le cadre d’un déjeuner équilibré », explique Chloe.

« Il est facile et rapide de préparer des œufs cuits durs, mais on peut aussi les servir sous forme de déjeuner chaud. Comme les œufs sont riches en nutriments, peu importe la façon dont on les prépare, ils favorisent un apprentissage optimal tout au long de la journée! »

Chaque jour, le Club des petits déjeuners sert le déjeuner à plus de 200 000 enfants dans 1 600 écoles d’un bout à l’autre du pays.

Dans son travail quotidien au Canada atlantique au service des clubs locaux de petits déjeuners, Chloe constate directement l’importance des œufs.

« Je suis bénévole depuis plus de dix ans auprès de programmes de petits déjeuners au Canada atlantique, » affirme Chloe. « Maintenant que je collabore avec le Club des petits déjeuners, qui, comme moi, a tellement à cœur sa mission, je suis ravie d’observer les résultats de notre travail — même s’il s’agit simplement du sourire d’un petit garçon heureux de manger son sandwich aux œufs. »

« Les œufs font le bonheur de tous au Club des petits déjeuners! »