Une #Cocollaboration grâce à l’humble œuf


Le royaume de l’Eswatini (auparavant nommé Swaziland) est l’un des plus petits pays d’Afrique, mais celui-ci est confronté à certains des plus importants défis de ce grand continent. Le taux de prévalence du VIH est élevé, l’espérance de vie est faible, les orphelins sont nombreux et la nation demeure l’une des plus pauvres de la planète. C’est dans cette situation des plus difficiles que les œufs peuvent jouer un rôle déterminant. Les œufs représentent une source abordable de protéines de haute qualité pour des collectivités qui en ont désespérément besoin. Ces œufs sont en partie fournis par un poulailler soutenu par les Producteurs d’œufs du Canada en partenariat avec l’organisme Heart for Africa (Canada). Des producteurs d’œufs canadiens ont participé à la mise sur pied de la ferme ovocole du Projet Canaan en 2016. Le matériel et l’expertise qu’ils ont fournis ont permis la construction de deux poulaillers comptant environ 5 000 poules pondeuses1.

Heart for Africa (Canada) a récemment accueilli un visiteur canadien : Cam Broten, le directeur général des Saskatchewan Egg Producers (SaskEgg).

« Nous avions appris que l’organisme Heart for Africa avait besoin d’un nouveau camion pour la livraison d’œufs », explique Cam. Le conseil d’administration des Saskatchewan Egg Producers a pris la décision de financer l’achat du camion et a encouragé Cam à visiter l’Eswatini en tant que représentant de SaskEgg.

C’est ainsi que Cam a passé une semaine sur place au Projet Canaan de Heart for Africa qui s’étend sur le territoire de l’Eswatini afin d’améliorer la vie de milliers de personnes de partout au pays.

« C’est un formidable rappel de la beauté de l’œuf, déclare Cam, j’ai pu constater de près la valeur nutritive conférée par les œufs aux familles dans le besoin. »

Cam a eu l’occasion de constater personnellement ces résultats d’une manière sans précédent. Dans le cadre de son séjour d’une semaine, il a participé à la livraison d’œufs aux collectivités locales. Heart for Africa (Canada) fournit chaque jour 4 000 œufs frais et complète 880 000 repas chaque année dans les régions reculées de l’Eswatini.

« C’est incroyable : nous nourrissons directement des gens reconnaissants et nous faisons une différence énorme », remarque Cam.

Ces importantes contributions envers des causes au pays et à l’étranger sont en partie rendues possibles par la vigueur et la stabilité de l’industrie ovocole du Canada. Les producteurs d’œufs canadiens sont résolus à redonner à leurs communautés, tant au pays qu’à l’échelle mondiale. Le camion de livraison de SaskEgg n’est qu’un exemple des réalisations remarquables que peuvent accomplir ensemble les producteurs du pays.

Cam revient au bercail sincèrement reconnaissant envers le travail accompli par l’équipe du Projet Canaan. « À l’instar de tout projet de service, nous en retirons beaucoup plus que ce que nous y avons mis », ajoute-t-il.

Heart for Africa est un rappel lumineux de tout le bien que peut faire l’humble œuf — non seulement chez nous, mais partout dans le monde, et particulièrement là où les besoins en  protéines abordables se font le plus ressentir. Les Canadiens peuvent être fiers : chaque fois qu’ils achètent des œufs, ils soutiennent les producteurs canadiens et encouragent des projets formidables comme celui-ci. En outre, il est possible de soutenir directement Heart for Africa : il suffit de cliquer ici pour se joindre à la #Cocollaboration et faire un don, dès aujourd’hui.