La diététiste Sue Mah commente le Guide alimentaire canadien et la façon dont les œufs s’y intègrent


Santé Canada a publié le nouveau Guide alimentaire canadien le 22 janvier 2019. Il s’agit de la première mise à jour du Guide depuis plus d’une décennie1, et des experts en santé sont intervenus.

Nous avons discuté avec l’une des personnes qui ont examiné le nouveau Guide alimentaire canadien. Sue Mah est une diététiste de Toronto. Elle est la fondatrice et la présidente de Nutrition Solutions, et elle a été nommée diététiste de l’année 2017 par le réseau Business and Industry des diététistes du Canada2.

Voici les quatre principaux points à retenir, à son avis, dont notamment le rôle de premier plan que jouent les œufs.

1. Quoi (et comment) manger

 

 Le Guide alimentaire canadien traite des aliments à consommer dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré. Cependant, Mah affirme que, pour la toute première fois, le Guide traite aussi de la façon de bien manger.

« Il est question, dans le Guide, d’expérience alimentaire », dit-elle.

« Consommer des aliments ne signifie pas seulement se nourrir. Il s’agit également de partager un repas en famille ou avec des amis, de savourer les aliments et de prendre conscience de ses habitudes alimentaires. »

Le Guide alimentaire canadien regorge de conseils utiles, comme faire participer d’autres personnes dans la planification et la préparation de vos repas, manger en compagnie de vos amis ou de votre famille, et apprendre à reconnaître lorsque vous avez faim ou êtes rassasié3. Cette approche est très intéressante. Par exemple, il est noté dans le Guide qu’en mangeant en compagnie d’autres personnes, les Canadiens pourraient goûter de nouveaux aliments sains qu’ils n’auraient autrement pas essayés4.

Aucun aliment ne se prête mieux au partage et à l’exploration que les œufs. Les œufs sont souvent le premier aliment que les parents utilisent pour enseigner à cuisiner à leurs enfants – après tout, rien n’est plus simple que de faire cuire un œuf! Les œufs sont aussi incroyablement polyvalents et permettent de créer de nouvelles recettes pour le déjeuner, le dîner et le souper. Ils font aussi de délicieux hors-d’œuvre!

2. Le pouvoir des protéines

L’image ci-dessus illustre la variété d’aliments sains à consommer chaque jour selon le Guide alimentaire canadien.

Les œufs sont une source de protéines de haute qualité. Un œuf renferme 6,5 grammes de protéines et celles-ci jouent un rôle prépondérant dans le Guide alimentaire canadien. Le Guide présente l’image d’une assiette dont une moitié est remplie de fruits et de légumes et dont l’autre moitié est séparée en deux quarts, dont l’un contient des aliments à grains entiers et l’autre, des aliments protéinés. Sans surprise, nous apercevons un succulent quartier d’œuf cuit dur dans la section protéinée de l’assiette.

« Les œufs font partie d’un régime alimentaire équilibré et sont considérés comme un superaliment, affirme Mah. Les œufs sont une source protéinée complète de haute qualité et contiennent tous les acides aminés essentiels dont notre corps a besoin. » Nous dépendons de ces protéines complètes : elles contribuent à construire et à réparer l’organisme.

3. Davantage de fruits et de légumes

Bol nourrissant du déjeuner

« Les légumes et les fruits sont bons pour vous » est-il noté dans le Guide alimentaire canadien en grosses lettres5. Selon le Guide, il est recommandé de remplir la moitié de notre assiette de fruits et de légumes à chaque repas6. Cet objectif peut être difficile à atteindre, mais Sue Mah nous explique que les œufs peuvent nous y aider.

« Les œufs sont tellement polyvalents et économiques, dit-elle. Ils se marient facilement aux grains ainsi qu’aux fruits et aux légumes. Par exemple, si votre enfant n’aime pas le brocoli, préparez une quiche au brocoli! » Mah adore le bibimbap, un plat coréen qui consiste en un bol de riz chaud auquel on peut ajouter des légumes et que l’on garnit toujours d’un œuf frit. Vous pouvez aussi essayer cette recette simple où les légumes et les œufs font bon ménage : œufs sur le grill dans des poivrons doux.

Les œufs et les légumes sont faits pour être servis ensemble. Une recherche menée à l’Université Purdue a révélé que l’ajout d’œufs à des salades colorées augmente le nombre de nutriments absorbés par l’organisme7. Pour des recettes à base d’œufs inspirantes qui vous aideront à mieux savourer vos légumes, visitez lesoeufs.ca.

4. Consommer des aliments entiers

Bol nourrissant au freekeh et pesto à l’aneth

« Nous essayons d’aider les Canadiens à abandonner les aliments qui contiennent les trois S : sodium, sucres et gras saturés », explique Mah. Nous savons que ces trois S ont un effet négatif sur notre santé. Par exemple, l’excès de sodium est lié à l’hypertension, un facteur de risque important de maladie du cœur et d’accident vasculaire cérébral. D’autre part, un régime alimentaire riche en gras saturés peut conduire à un taux de cholestérol élevé.

« En aidant les Canadiens à éliminer les aliments hautement transformés et à consommer des aliments entiers comme il est recommandé dans le Guide, nous les aidons à abandonner les trois S », note Mah.

En fait, le Guide alimentaire canadien vise à présenter aux Canadiens les aliments nécessaires pour une bonne nutrition et les œufs y sont un choix judicieux.

Les œufs renferment quatorze vitamines et nutriments essentiels. Il s’agit d’un riche mélange qui comprend de la choline, « un nutriment important pour la santé du cerveau et les œufs sont l’un des seuls aliments qui en contiennent », précise Mah.

Les œufs sont aussi l’un des rares aliments qui renferment de la vitamine D, ainsi que des vitamines A, E et B12, en plus de contenir du fer, de l’acide folique et bien plus encore.

Mah note aussi que les œufs sont un aliment formidable à tout âge : « le premier aliment solide d’un bébé de 6 mois pourrait être un œuf entier; le premier repas qu’un adolescent apprend à cuisiner pourrait être à base d’œufs; et lorsque je rends visite à ma grand-mère, j’adore lui préparer des œufs brouillés! »

Que demander de plus? Les œufs sont un aliment sain, nutritif et délicieux – vous n’avez pas à vous sentir coupable d’en manger.