On cuisine avec passion au Terroir Symposium


Où trouve-t-on plus de 1 000 chefs, producteurs, artisans, gestionnaires, reporters, entrepreneurs et conteurs, tous réunis pour parler de cuisine canadienne?

Le Terroir Symposium de Toronto a fait de ce mois de mai une célébration de l’art culinaire sous toutes ses formes. C’est la tribune numéro un au Canada pour les acteurs du domaine de l’hospitalité et du tourisme; on y présente des produits novateurs et de qualité, au service de l’industrie de l’alimentation. Bien entendu, des producteurs d’œufs canadiens étaient de la partie pour raconter une histoire remarquable : celle d’œufs frais, nutritifs et produits au Canada!

À l’occasion de Terroir, nous avons enfin révélé le secret le mieux gardé au Canada, soit comment trouver les meilleurs œufs, pour toutes les cuisines et pour tous les besoins. Le secret? Il n’y en a pas! C’est grâce à la gestion de l’offre et au travail de plus de 1 000 familles productrices d’œufs, de partout au pays, que la population du Canada a accès toute l’année à des œufs frais, locaux et de haute qualité. Pas étonnant que les œufs soient un aliment de prédilection pour des chefs, des restaurants et des artistes culinaires canadiens de renommée mondiale. Ils forment la base d’une liste infinie de plats différents, inspirés des paysages multiculturels du Canada. Des repas gastronomiques aux classiques de la table, on trouve de plus en plus de façon de déguster les œufs au Canada. L’année 2018 marque d’ailleurs la 12e année consécutive d’augmentation des ventes d’œufs!

À #Terroir2019, nous vous présentons un ingrédient local, polyvalent et toujours en vogue, sur lequel nos chefs peuvent toujours compter : l’œuf! @TerroirTalk https://bit.ly/2WEyBFc

Les participants au Terroir Symposium ont pu passer au stand des Producteurs d’œufs du Canada pour rencontrer le célèbre chef Matt Basile, de Fidel Gastro, et le producteur d’œufs ontarien Chris Mullet Koop. Chef Matt s’affairait d’ailleurs à cuisiner une grande quantité d’œufs verts au jambon — un petit avant-goût de son incroyable polyvalence en cuisine.

Nous avons mis en vedette deux grandes notions à l’occasion de Terroir. D’abord, la production d’œufs canadiens respecte des normes de classe mondiale en matière de bien-être des animaux et de salubrité alimentaire. Les Canadiennes et Canadiens peuvent être tranquilles : leurs œufs bien-aimés sont toujours frais et sécuritaires. Ensuite, les œufs produits localement sont depuis toujours reconnus pour leur fraîcheur, leur saveur et leur polyvalence dans n’importe quelle recette.

Nous avons été honorés de prendre part à Terroir cette année pour présenter l’œuf canadien, simple mais extraordinaire, à tous les participants. À l’année prochaine!

Chris, producteur d’œufs @elmfarm32, participe à #Terroir2019 pour parler de son travail! N’oubliez pas de passer lui dire bonjour si vous assistez à @TerroirTalk aujourd’hui.

Envie de découvrir les rouages d’une ferme de production d’œufs, ou la fierté et le savoir-faire de ceux qui y travaillent? Faites la visite virtuelle d’une ferme pour rencontrer d’exceptionnels producteurs d’œufs canadiens!