COVID-19 : Outils, ressources et dernières nouvelles

Voici comment identifier les œufs canadiens


Nous savons que les Canadiens adorent les aliments locaux. Même qu’une étude menée par l’une des plus importantes firmes de sondages du Canada a démontré que 92 % des Canadiens estiment qu’il est important que les œufs qu’ils achètent soient produits au Canada.1

La bonne nouvelle est que la grande majorité des œufs vendus au Canada sont aussi produits au Canada. Plus de 1 100 familles de producteurs d’œufs, de toutes les provinces et des Territoires du Nord-Ouest, produisent des œufs frais, locaux et de haute qualité pour le plaisir des Canadiens.

Voici comment reconnaître les œufs produits au Canada :

Canadiens et fiers de l’être

Les producteurs d’œufs canadiens produisent la majeure partie des œufs vendus au Canada, et nos producteurs sont fiers de produire des œufs frais et locaux pour le plaisir des Canadiens. Si vous cherchez des œufs produits au Canada, prenez un moment pour bien consulter la boîte. Tous les œufs canadiens vendus en magasin afficheront le symbole « catégorie Canada A » et bon nombre présenteront également une étiquette « Produit du Canada ».

Étant donné certaines obligations liées à des accords commerciaux internationaux, le Canada importe des œufs. Le pays d’origine des œufs importés est indiqué sur la boîte d’œufs.

Qu’est-ce que la catégorie Canada A?

Le symbole de catégorie Canada A sur la boîte signifie que les œufs répondent aux exigences relatives à la catégorie Canada A de l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Cela signifie que les œufs ont été classifiés dans un établissement de classification canadien certifié par l’Agence canadienne d’inspection des aliments et présentent une coquille exempte de saletés et de fêlures, un jaune situé au centre, un blanc ferme et une petite chambre à air.

En de rares cas, le symbole de catégorie Canada A peut apparaître sur une boîte d’œufs indiquant « USDA », soit un produit des États-Unis. Cela signifie que les œufs importés ont été classifiés au Canada et emballés par un établissement de classification canadien.

La marque de certification Assurance qualité des œufsMC

La marque de certification Assurance qualité des œufsMC (ou AQOMC ) a été lancée en 2019 et apparaîtra bientôt sur les boîtes d’œufs, les produits d’œufs, les menus de restaurants et bien plus. En fait, plusieurs entreprises ont déjà ajouté la marque à leurs produits et de nombreuses autres le feront bientôt.

Cette marque permet de plus facilement trouver les œufs produits au Canada. Elle souligne l’incroyable qualité des œufs canadiens, qui sont produits selon le respect de normes de classe mondiale en matière de soins aux animaux et de salubrité des aliments. En fait, tous les œufs produits dans les fermes canadiennes respectent ces normes élevées, même si la marque AQOMC n’est pas présente sur l’emballage.

1 Leger