COVID-19 : Outils, ressources et dernières nouvelles

Les producteurs d’œufs à la source : contribution du programme Propreté d’abord – Propreté toujours® au soutien de la salubrité des aliments à la ferme


Nous appuyons l’engagement de nos producteurs visant à produire des œufs de haute qualité pour les Canadiens par divers programmes, dont notre programme de salubrité des aliments à la ferme Propreté d’abord – Propreté toujours®. Tous les producteurs d’œufs du Canada suivent le programme et sont évalués en fonction de critères lors des inspections sur place. Les exploitations doivent en fait respecter ces exigences pour conserver leur certification Assurance qualité des œufsMC (AQO®). Voici les principaux faits que vous devriez connaître au sujet du programme Propreté d’abord – Propreté toujours® et de ses exigences :

Conçu par des experts

Les procédures incluses dans le programme Propreté d’abord – Propreté toujours® sont basées sur la science. La participation d’experts de premier plan en salubrité des aliments, d’organismes de réglementation et de producteurs constitue le cœur du programme qui est revu tous les semestres afin d’assurer son harmonisation avec les données scientifiques, les progrès techniques, les règlements gouvernementaux et les bonnes pratiques les plus récents. Le programme est fondé sur l’analyse des risques et maîtrise des points critiques (HACCP), une approche acceptée à l’échelle internationale pour la salubrité des aliments. L’Agence canadienne d’inspection des aliments reconnaît que le programme est solide sur le plan technique1.

Exigences du programme

Plus de 100 éléments sont évalués et notés dans le cadre du programme Propreté d’abord – Propreté toujours®. Les producteurs doivent respecter six éléments de contrôle critique et obtenir une note globale minimale à l’audit de 90 % pour obtenir leur certification. Voici quelques exemples des exigences du programme.

Biosécurité

Pour protéger leurs troupeaux contre les agents pathogènes et les maladies, les producteurs doivent suivre des protocoles de biosécurité rigoureux qui divisent l’espace à l’intérieur et à l’extérieur des poulaillers en zones à accès restreint et non restreint. À l’intérieur des poulaillers se trouvent des zones de biosécurité à accès restreint et non restreint. Les zones à accès restreint correspondent aux endroits où l’accès est limité et des mesures de biosécurité rigoureuses sont appliquées, comme l’abri des poules. Toute personne qui entre dans la zone à accès restreint doit changer de chaussures, porter des survêtements sanitaires et se laver les mains ou utiliser une lotion désinfectante pour ne pas transmettre d’agents pathogènes aux poules.

Collecte et entreposage des œufs

Les producteurs doivent recueillir les œufs chaque jour et conserver un registre de leur production. Ces œufs doivent ensuite être entreposés dans une aire d’entreposage réfrigérée maintenue à la température prescrite, et les températures doivent être surveillées et enregistrées quotidiennement.

Propreté des installations

Les producteurs suivent un système exhaustif de nettoyage et de maintien de la propreté dans leurs poulaillers. À titre d’exemple, les planchers, les murs, les plafonds et l’équipement des poulaillers doivent être souvent nettoyés et exempts de poussière, d’eau et de moulée renversée. Les producteurs doivent procéder au nettoyage et à la désinfection en profondeur des poulaillers avant l’introduction de nouveaux troupeaux.

Contrôle des parasites

Les parasites font partie de la vie sur la ferme, raison pour laquelle les producteurs d’œufs appliquent un programme continu de surveillance et de contrôle des parasites visant à s’assurer que les poules vivent dans un environnement propre et sain. Le contrôle des parasites est essentiel puisqu’il s’agit des principaux vecteurs d’agents pathogènes pouvant causer des maladies chez les poules.

Tenue de dossiers

La tenue de dossiers complets est un élément important de la gestion d’un poulailler et du maintien des normes de qualité. Les producteurs doivent remplir une série de dossiers quotidiens, hebdomadaires et mensuels, notamment sur la température, les tests d’eau et l’hygiène. Les principaux fournisseurs doivent également fournir des lettres d’assurance confirmant qu’ils respectent eux aussi les normes les plus élevées.

Aliments salubres et de haute qualité pour les Canadiens

Les producteurs doivent au minimum obtenir la note de passage à l’audit du programme Propreté d’abord – Propreté toujours® pour recevoir leur certification AQO®. Tous les œufs doivent en fait satisfaire à ces normes pour être vendus dans un magasin ou utilisés dans un restaurant.

Les œufs ayant la certification AQO® respectent les normes les plus élevées du programme Propreté d’abord – Propreté toujours® et du Programme national de soins aux animaux, garantissant ainsi aux Canadiens des œufs frais, locaux, de haute qualité et produits par des producteurs canadiens en vertu des normes les plus élevées. Cliquez ici pour télécharger notre fiche d’information et en savoir plus sur les normes qui régissent les exploitations canadiennes.


1 Agence canadienne d’inspection des aliments