Passer au contenu principal

Des aspirants chefs s’affrontent lors d’une compétition virtuelle excitante


La communauté culinaire canadienne est un groupe tissé serré de partenaires étroitement liés qui ont à cœur de promouvoir le talent qui bourgeonne au sein de cette industrie. Appuyant sans réserve la communauté culinaire, les Producteurs d’œufs du Canada sont fiers de contribuer à cultiver ce talent en éduquant et en inspirant la nouvelle génération de chefs. À titre d’exemple, depuis les deux dernières années, les Producteurs d’œufs du Canada tiennentl’événement De la ferme à la table : un défi culinaire virtuel, en partenariat avec le George Brown College Centre for Hospitality and Culinary Arts. Cette année, la compétition culinaire virtuelle s’est élargie afin d’y inclure la Nouvelle-Écosse, donnant ainsi l’occasion aux chefs en formation du Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse, inscrits aux programmes de gestion culinaire, de compétences culinaires ou encore de boulangerie et de pâtisserie, de présenter leurs propres recettes uniques à base d’œufs et d’en apprendre davantage sur le lien fort qui unit les producteurs d’œufs canadiens et la communauté culinaire. 

La chef canadienne Lynn Crawford est l’une des chefs ambassadeurs des Producteurs d’œufs du Canada et a endossé le rôle de juge lors de l’événement De la ferme à la table : un défi culinaire virtuel.

En plus de répondre aux questions des étudiants à propos des œufs et de la production d’œufs lors de la compétition, la productrice d’œufs de deuxième génération Jill Thomas, de la Nouvelle-Écosse, a témoigné de la passion et de l’engagement que requiert, pendant toute l’année, la production d’œufs frais, locaux et de haute qualité qui sont à la base de créations culinaires de toutes sortes. 

La compétition était féroce et s’est conclue par une ronde de six finalistes. Les six aspirants chefs ont créé leur propre mets raffiné à base d’œufs et se sont affrontés lors d’un défi sur la technique appropriée pour cuisiner des œufs frits. Les chefs Dale MacKay, Lynn Crawford et Craig Flinn, qui sont des chefs ambassadeurs des Producteurs d’œufs du Canada, comptaient parmi les juges de renom. D’après les propos recueillis, les plats des étudiants – qui étaient évalués selon leur créativité, leur apparence et l’équilibre des saveurs ainsi que sur la technique employée, la préparation et la coordination des opérations – étaient délicioeufs

Une participante de la compétition, Tsubaki Onishi, montrant son Tamaga-Dofu, une savoureuse crème anglaise cuiteà la vapeur. 

Lorsqu’on l’a questionnée à propos de son expérience dans la compétition, la grande gagnante Tsubaki Onishi a répondu qu’elle était reconnaissante d’avoir eu l’occasion de faire connaître son plat préféré aux juges et d’avoir eu la chance de parler directement avec une productrice d’œufs canadienne. « J’ai apprécié avoir appris de nouvelles choses grâce à Jill durant la compétition et j’étais ravie d’apprendre que les œufs que j’achète à l’épicerie sont toujours produits à l’échelle locale. » 

Nous sommes toujours fiers de mettre la main à la pâte pour soutenir la communauté culinaire dynamique du Canada et anticipons avec plaisir de suivre ces chefs en formation tout au long de leur carrière en cuisine et plus loin encore.