Passer au contenu principal

Nouveaux défis pour une productrice québécoise de sixième génération


Voici le quatrième d’une série de portraits des participants au Programme des jeunes producteurs de 2022. Il s’agit tous de jeunes leaders du Programme national des jeunes producteurs des Producteurs d’œufs du Canada. Ce programme a comme objectif de fournir aux jeunes producteurs les compétences, les connaissances et l’expérience nécessaires pour devenir des leaders dans le secteur.  

Mérédith Lavallée 

Saint-Hyacinthe (Québec)

Mérédith Lavallée, productrice d’œufs québécoise, affirme avoir toujours su vouloir devenir productrice agricole. C’est dans ce but qu’elle a étudié la production animale à l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec. Après avoir obtenu son diplôme en agriculture en 2020, elle a commencé à travailler à temps plein à la ferme familiale. Mérédith représente la sixième génération de sa famille à pratiquer l’agriculture à Saint-Hyacinthe, au Québec. 

Maryse Labbé et Patrick Lavallée, les parents de Mérédith, ont fondé la Ferme Volailles Labbé-Lavallée et filles inc. au début des années 1990. L’entreprise est une affaire de famille : Mérédith travaille aux côtés de ses parents, de sa sœur Mathilde et de son mari, Jean-François Dupont.

Travailler avec sa famille est l’une des raisons pour lesquelles Mérédith dit aimer l’agriculture; elle apprécie également la flexibilité qu’offre le statut de travailleur autonome et les défis que représente le fait de travailler dans un secteur où il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre. « Les journées ne se ressemblent pas », affirme-t-elle. 

La famille Labbé-Lavallée a démarré la production d’œufs en 1999 avec 8 000 poules pondeuses. Au cours des deux dernières décennies, leur exploitation s’est considérablement développée et ils ont maintenant un quota de 80 000 œufs. Alors que les poules étaient logées à l’origine dans un système conventionnel, la famille a amorcé la transition vers un système de logement de volière en libre parcours en 2016 avec la construction de trois nouveaux poulaillers. En plus de produire des œufs, ils élèvent des poulettes, des poulets à griller, des dindes et des porcs. Le rôle principal de Mérédith est de s’occuper des poulaillers de poules et de poulettes, tandis que sa sœur est responsable des poulets à griller, des dindes et des porcs. « Mes parents s’occupent de la coordination », explique-t-elle. 

Afin de préparer son avenir en production d’œufs, Mérédith apprend tout ce qu’elle peut de ses parents, dans l’intention de reprendre un jour les rênes de l’entreprise familiale à la retraite de ces derniers. « Nous avons beaucoup de projets en cours », déclare Mérédith. Ils ont récemment construit une nouvelle provenderie afin de produire tous les aliments pour leur bétail, et leurs plans à long terme comprennent la conversion de poulaillers supplémentaires en système de volière.

En 2019, la ferme a ouvert un kiosque en bordure de route, où ils vendent les produits de leur ferme — notamment des œufs, et des produits de viande, de poulet et de dinde — directement aux consommateurs. Les objectifs à long terme de Mérédith sont de diversifier davantage les ventes à la ferme avec de nouveaux produits comme les fruits et légumes.

Elle comprend également l’intérêt d’apprendre des autres dans le secteur et participe au Programme des jeunes producteurs, d’échelle nationale. Le programme est pour elle l’occasion de se mettre au défi et de faire de nouveaux apprentissages. « C’est l’occasion d’aborder des choses d’un point de vue différent et de comprendre comment les autres producteurs du secteur gèrent leurs opérations », croit-elle.