Passer au contenu principal

Un passe-temps devient carrière pour une productrice de la Colombie-Britannique


Voici le troisième d’une série de portraits des participants au Programme des jeunes producteurs de 2022. Il s’agit tous de jeunes leaders du Programme national des jeunes producteurs des Producteurs d’œufs du Canada. Ce programme a comme objectif de fournir aux jeunes producteurs les compétences, les connaissances et l’expérience nécessaires pour devenir des leaders dans le secteur.  

Juschka Clarke  

Yarrow (Colombie-Britannique)

Née et élevée à North Vancouver, Juschka Clarke n’imaginait pas que Hazelsprings Organics, la ferme de Yarrow, en Colombie-Britannique, achetée par sa mère en 1990 comme ferme d’agrément, deviendrait un jour une entreprise commerciale. 

« Nous avions des chevaux et une passion pour l’agriculture, et nous avons commencé avec cinq poules dans une étable à chevaux », raconte Juschka de son troupeau d’agrément qui comptait à un certain moment quelques centaines de poules. Alors qu’elle assistait à une partie de soccer de ses enfants, une connaissance lui a parlé du programme d’aide au démarrage de nouveaux producteurs d’œufs de BC Egg Producers. Ce programme visait à aider les résidents de la Colombie-Britannique intéressés par la production d’œufs à démarrer leur entreprise en leur allouant des quotas. Juschka a vu l’occasion de transformer son passe-temps en une nouvelle carrière. 

Après beaucoup de recherche et un plan d’affaires, Juschka s’est inscrite au programme il y a neuf ans. La chance lui a souri et elle a obtenu 3000 unités de quota. La décision de construire un nouveau poulailler équipé d’un système de logement biologique en libre parcours s’est imposée naturellement. « J’ai toujours été passionnée d’agriculture biologique », révèle-t-elle. « Nous n’avons jamais utilisé de produits chimiques ou de pesticides à la ferme. » Comme sa ferme est située près de Chilliwack — une zone urbaine de la Colombie-Britannique qui connaît l’une des plus fortes croissances —, la demande pour les œufs biologiques de la part des consommateurs locaux ne cesse de croître. Au fil du temps, Juschka a augmenté la taille de son troupeau à 4400 poules. 

Alors que Juschka gère l’exploitation en solo — « Je fais tout! », déclare-t-elle —, la ferme de 14 acres abrite plusieurs générations, dont sa mère, Inge, et ses trois enfants adultes, Emily, Meghan et Aiden. Étant donné la proximité de la ferme avec une importante clientèle de consommateurs urbains, Juschka entrevoit de nombreuses possibilités de diversifier davantage l’exploitation, notamment par la vente à la ferme, l’élevage de moutons et de chèvres, la culture du houblon et l’agrotourisme. Emily, sa fille fleuriste, cultive d’ailleurs un jardin floral à la ferme.  

« Nous jouissons ici d’un magnifique mode de vie », affirme-t-elle. « Je vois aussi mes enfants avoir un avenir ici. »

Ardente défenseure de l’industrie ovocole, surtout en matière de production biologique, Juschka se porte volontaire pour assurer la liaison avec les producteurs lors de foires et d’expositions en Colombie-Britannique et organise des visites de fermes. « J’aime contribuer à dissiper les idées fausses qu’ont les gens sur la façon dont les œufs sont produits », explique-t-elle. 

Elle souhaite également en apprendre davantage sur l’industrie et s’impliquer davantage auprès des BC Egg Producers. Comme elle est encore considérée comme une nouvelle productrice, son office provincial de producteurs d’œufs l’a invitée à prendre part au programme des jeunes producteurs, d’échelle nationale. « C’est l’occasion pour moi de mieux connaître le secteur, déclare-t-elle, et peut-être aussi d’aider les autres à tirer parti de mon expérience. »