Passer au contenu principal

Un producteur de troisième génération vise la croissance


Voici le deuxième d’une série de portraits des participants au Programme des jeunes producteurs de 2022. Il s’agit tous de jeunes leaders du Programme national des jeunes producteurs des Producteurs d’œufs du Canada. Ce programme a comme objectif de fournir aux jeunes producteurs les compétences, les connaissances et l’expérience nécessaires pour devenir des leaders dans le secteur. 

Brett Graham 

St. Mary’s (Ontario)

Brett Graham représente la troisième génération à produire des œufs à la ferme familiale près de 
St. Mary’s, en Ontario, poursuivant ainsi la tradition lancée par ses grands-parents en 1953. Après avoir obtenu son B. Sc. en agriculture de l’Université de Guelph en 2004, il a occupé un emploi hors ferme pendant quelque temps, avant de revenir au bercail en 2006 pour travailler à temps plein avec ses parents, Scott et Laurie Graham, et son épouse, Jessica.

Après avoir remis en état leur vieille maison de ferme, ils ont construit un nouveau poulailler. Achevé en 2009, celui-ci abrite aujourd’hui 34 000 poules. En 2015, ils ont construit une toute nouvelle maison de ferme et en 2017, un poulailler de poulettes. 

« Lorsque je suis revenu travailler à la maison, j’avais en tête plusieurs changements, affirme Brett. Je souhaitais moderniser nos installations, et c’était mes trois priorités. »

Continuer à se moderniser et à se développer est une priorité pour Brett; il a d’ailleurs entrepris la construction d’un nouveau poulailler de pondeuses à l’été 2022. Le nouveau poulailler comprendra un système de logements aménagés. « Nous bâtissons un poulailler qui surpasse actuellement nos besoins, mais nous comptons continuer à élargir notre troupeau », explique Brett.

À l’instar de la ferme qui s’est développée au fil du temps, la famille de Brett s’est agrandie avec l’arrivée de leurs deux fils : Ben, dix ans, et Will, quatre ans. Jessica, qui travaillait auparavant comme enseignante, travaille désormais à temps plein à la ferme et aide à la comptabilité de l’exploitation. Depuis que les parents de Brett ont mis en place un plan de succession, ces derniers se sont retirés de la gestion quotidienne de la ferme, mais continuent d’apporter leur aide lorsqu’elle est requise.

Brett occupe le poste de conseiller pour la zone 6 (Perth, Waterloo) des Egg Farmers of Ontario, et a participé à plusieurs campagnes de sensibilisation, notamment « Who Made Your Eggs Today? » et à l’émission Fields To Forkssur le réseau CTV. Il n’exclut pas de s’investir davantage dans le conseil d’administration, suivant ainsi les traces de son père qui a longtemps été membre et président du conseil d’administration des Egg Farmers of Ontario de 2012 à 2020. Toutefois, il souhaite choisir le bon moment. « Nous sommes très occupés ces temps-ci… Je travaille tous les jours à la ferme et nous avons de jeunes enfants, révèle-t-il. Peut-être un jour. On verra. »

En attendant, Brett veut en apprendre davantage sur l’industrie et acquérir des compétences en matière de leadership. C’est pourquoi il participe au Programme des jeunes producteurs, d’échelle nationale. « Je sais ce qui se passe dans un poulailler de poulettes et dans un poulailler de pondeuses, affirme-t-il, mais j’aimerais en savoir plus sur la classification des œufs au poste de classement, sur la distribution des œufs et sur toute la logistique de la chose. J’aimerais aussi en savoir plus sur ce qui se passe au conseil d’administration afin de mieux comprendre le système dans son ensemble. »