Passer au contenu principal

Mireille Leroux : Ouvrir la voie à une nouvelle génération de producteurs d’œufs


Ce texte fait partie d’une série de portraits de jeunes producteurs d’œufs. Ces jeunes chefs de file font tous partie du Programme national des jeunes producteurs des Producteurs d’œufs du Canada, une initiative visant à préparer la prochaine génération de chefs de file de l’industrie ovocole.

Mireille Leroux

St. Isidore, Ontario

Au cœur de St-Isidore, en Ontario, Mireille Leroux allie tradition et innovation. Son parcours se caractérise par la persévérance, une passion pour la durabilité et l’établissement de liens profonds avec la terre.

Transitions de carrière

Étant productrice d’œufs de deuxième génération, Mireille a appris le métier lorsqu’elle était très jeune. Après avoir exploré différents cheminements de carrière, comme la gestion d’événements, elle a rapidement ressenti le besoin de revenir à l’agriculture. Titulaire d’un baccalauréat en loisirs et en tourisme et d’un diplôme en techniques agricoles, elle est revenue à la ferme familiale en 2015. Elle prévoit prendre la relève en 2027 alors que ses parents célèbreront 50 ans en tant que producteurs d’œufs.

Cette décision était motivée par la recherche d’un mode de vie plus dynamique que son emploi de bureau. Et son mode de vie est effectivement très dynamique – d’électricienne à technicienne en santé animale en passant par plombière, Mireille exerce de nombreuses fonctions. Cette situation témoigne de la variété des défis liés à la production d’œufs. « Ce que je préfère de la production d’œufs, c’est que les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas. Je peux exercer 20 fonctions différentes au cours de la même journée, et c’est ce qui m’a attirée vers ce domaine », affirme-t-elle.

Le pouvoir de l’innovation 

Non seulement la ferme de Mireille poursuit la tradition, mais elle s’ouvre aussi à l’avenir. Soucieuse de la durabilité, elle montre la voie en adoptant des pratiques écologiques. 

Les poulaillers sont entièrement alimentés à l’énergie solaire, tandis que des technologies novatrices comme les échangeurs de chaleur assurent l’efficacité des activités, même pendant les hivers les plus rigoureux. 

« Nous avons été les premiers en Ontario à installer ces échangeurs de chaleur qui proviennent de la France, déclare-t-elle. Au lieu d’être nettoyés avec de l’eau, ce qui peut poser problème lorsqu’il fait -40 degrés °C à l’extérieur, ils sont nettoyés à l’air. Les appareils sont ainsi moins susceptibles de geler ou de tomber en panne lorsque nous avons le plus besoin d’eux. »

Projets d’avenir

La ferme compte actuellement deux emplacements situés à moins de huit kilomètres l’un de l’autre – l’un biologique et l’autre fonctionnant avec un système de logement conventionnel. Cependant, Mireille prévoit de faire la transition complète vers l’agriculture biologique dans les prochaines années. Cette transition était non seulement une décision d’affaires pour Mireille, mais aussi un reflet de son éthique personnelle. 

Au-delà des poulaillers

L’impact de Mireille dépasse largement les limites de sa ferme. En tant que membre active de divers comités et programmes agricoles, elle s’efforce de façonner l’avenir de l’industrie. Qu’il s’agisse de promouvoir des pratiques durables ou d’informer la prochaine génération au moyen de projets comme l’expérience ovocole pour étudiants De la ferme à la table, Mireille est déterminée à laisser un héritage durable.

En plus de la ferme et de son travail communautaire, elle dirige une entreprise distincte avec sa partenaire de vie, un verger où l’on cueille les fruits de 1300 pommiers pour de grands producteurs de jus.

Possibilités pour la prochaine génération 

Tandis que l’industrie des œufs est prête pour la croissance et le changement, Mireille entrevoit un avenir prometteur. Conjuguée à une vague de producteurs qui prennent leur retraite, la demande croissante d’œufs crée de nombreuses possibilités pour la prochaine génération. Avec une communauté de personnes aux vues similaires qui se consacrent à l’amélioration continue, tout est possible pour les producteurs comme Mireille.

« Nous sommes relativement ouverts d’esprit et le domaine présente une forte croissance et de nombreuses possibilités, indique-t-elle. La jeune génération dispose d’une grande latitude pour jouer un plus grand rôle dans l’industrie. »