Passer au contenu principal

Comment Brian Kloosterman s’est bâti une carrière dans la production d’œufs à partir de zéro


Ce texte fait partie d’une série de portraits de jeunes producteurs d’œufs. Ces jeunes chefs de file font tous partie du Programme national des jeunes producteurs des Producteurs d’œufs du Canada, une initiative visant à préparer la prochaine génération de chefs de file de l’industrie.

Brian Kloosterman

Lyn (Ontario)

Pour Brian Kloosterman, l’agriculture n’est pas seulement un emploi. C’est une vocation qui l’a graduellement fait passer d’homme engagé à chef de file respecté dans le domaine en tant que gestionnaire régional pour les Fermes Burnbrae.

C’est un lien familial qui, au départ, a ouvert la voie à ses premiers pas dans le domaine de la production d’œufs. « J’ai commencé à travailler dans une ferme locale de production d’œufs où mon oncle travaillait », se souvient-il. « J’ai adoré travailler avec les poules et les gens à la ferme. Ma carrière dans le domaine de la production d’œufs venait de commencer. »

Brian participe maintenant au Programme national des jeunes producteurs, et il y représente les Egg Farmers of Ontario; il a commencé son incursion dans l’industrie en effectuant des tâches pratiques comme la vaccination des oiseaux, la désinfection des poulaillers et l’exécution de tâches quotidiennes pour des agriculteurs locaux. Ces expériences lui ont ensuite permis d’exercer des rôles de supervision, puis de gestion; aujourd’hui, il travaille pour les Fermes Burnbrae, une entreprise qu’il considère comme sa famille.

Brian ayant grandi dans une ferme laitière juste à l’extérieur de Lyn, en Ontario, ses racines en agriculture remontent à loin. Lorsque sa famille a vendu ses bovins laitiers, elle s’est tournée vers des cultures commerciales et le travail sur commande, une expérience qui aidera plus tard Brian à façonner son approche en matière de gestion des terres agricoles.

« Comme la ferme familiale n’était pas tout à fait assez grande pour permettre de subvenir aux besoins de trois familles, je me suis lancé dans la production d’œufs chez Burnbrae », dit-il. « J’utilise mes vacances chez Burnbrae afin d’aider mon père et mon frère pour les semailles du printemps et les récoltes de l’automne, car j’aime continuer à contribuer à la ferme familiale dans laquelle j’ai grandi. »

Brian supervise maintenant une exploitation diversifiée qui comprend divers systèmes de logements, comme les colonies enrichies, l’élevage en liberté et l’élevage en libre parcours. En plus de la production d’œufs, il gère environ 1 200 acres de terres cultivées, principalement des cultures de maïs et de soja. Cette année, il met aussi à l’essai une culture de citrouilles sur place.

L’innovation joue également un rôle à Burnbrae. L’un des emplacements dans l’ouest de l’Ontario est entièrement alimenté à l’énergie solaire; il stocke dans une grosse batterie l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’exploitation. Brian utilise également des échangeurs de chaleur pour réduire la consommation d’énergie en récupérant la chaleur des systèmes d’échappement des poulaillers.

À l’extérieur de la ferme, Brian a donné bénévolement des milliers d’heures pour entraîner des jeunes joueurs de basketball à Brockville, où ses enfants jouent au niveau compétitif. Il co-organise également un concours annuel de traction de camion d’incendie qui a permis d’amasser des centaines de milliers de dollars pour le YMCA local, aidant ainsi des enfants et des familles à accéder à des programmes essentiels dans la collectivité.

Pour Brian, ce qui fait de la production d’œufs une activité unique, c’est le sentiment d’utilité qu’elle lui apporte. « J’aime le fait que nous produisions l’un des aliments les plus abordables et les plus nutritifs pour les Canadiens », dit-il.

« Une autre chose que j’aime, c’est qu’il n’y a jamais deux jours pareils – la production d’œufs comporte tellement d’aspects différents, ce qui la rend extrêmement intéressante. »

Brian dit qu’il est particulièrement impatient d’élargir son réseau et d’approfondir sa compréhension de l’industrie des œufs. « Il y a tellement d’innovation et de passion chez les jeunes agriculteurs », dit-il. « L’avenir de l’industrie des œufs est incroyablement brillant. »